Ignorer la navigation

4.1 Cas particulier de la vitesse (30 à 40 min)

Connaissances travaillés :

  • Savoir représenter la vitesse de mouvements simples : valeur, direction , sens

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques. (4)

Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en oeuvre des démarches propres aux sciences.

 

Activité 1 : S'entrainer 1 et 2, Compléter la photocopie (10 min)

 Entrainement 1 :

Entrainement 2 :

3. Exercices sur photocopie : représenter correctement les vitesses par une flèche.

  • Une moto a été flashée à 30 m/s (en position 2). On a choisi comme échelle : 1 cm pour représenter 10 m/s.
    Grâce à l'entrainement 2, représenter sur la photocopie (sur le chariot) la bonne flèche pour la moto en position 2.


  • La vitesse de la bille dans la roulette de casino est de 2 m/s. On a choisi comme échelle : 1 cm pour représenter 0.5 m/s.
    Représenter la vitesse  de la boule de la roulette en position 2.

La photocopie pour représenter une vitesse

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à représenter la vitesse ( direction et sens incorrects)

J'ai réussi correctement à représenter la vitesse en direction, sens pour la moto.

Je me suis perdu avec l'échelle pour la moto.

J'ai réussi à bien représenter la vitesse pour la moto : direction, sens, longueur (échelle).

Je me suis trompé pour la bille de la roulette.

J'ai réussi à bien représenter la vitesse pour la moto et la roulette : direction, sens, longueur (échelle).

Pour les plus rapides et bien sourire !

Une vidéo pour sourire :

Le lien en direct :https://youtu.be/SpKgCOawNbU

10 à 15 min
Correction classe entière
  • On corrige la représentation de la vitesse sur un cahier d'élève. On discute de la direction (ligne), du sens, de la valeur (avec échelle).
  • On vérifie que l'on a noté dans le cours le titre : 4.1 Cas particulier de la vitesse
  • On rajoute en notant dans le cours :

Une vitesse peut être représentée (dessinée) par une flèche.Une vitesse a :
- une direction : ligne de la flèche
- un sens : vers où pointe la flèche
- une valeur : longueur de la flèche en fonction de l'échelle.

  •  On souligne les mots en caractères gras précédent

.

  • Donner à faire à la maison absolument exo 56 p 173

Pour les plus rapides :

Une vidéo à regarder et à écouter : https://youtu.be/FqPxSFg4jgY

Les exo :

56 p 173 (balle tennis - direction et sens) Niveau assez facile. A FAIRE ABSOLUMENT A LA MAISON.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

27 p 167 (grande roue - vitesse en différents points) Niveau moyen.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

24 p 166 (animal paresseux - première approche du calcul de vitesse) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation de la classe de 4ème.

28 p 167 (enfant sur trampoline - compréhension texte vitesse) Niveau assez facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.