4.1 Cas particulier de la vitesse (30 à 40 min)
Connaissances travaillés :
- Savoir représenter la vitesse de mouvements simples : valeur, direction , sens
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques. (4)
Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en oeuvre des démarches propres aux sciences.
Activité 1 : S'entrainer 1 et 2, Compléter la photocopie (10 min)
Entrainement 1 :
Entrainement 2 :
3. Exercices sur photocopie : représenter correctement les vitesses par une flèche.
- Une moto a été flashée à 30 m/s (en position 2). On a choisi comme échelle : 1 cm pour représenter 10 m/s.
Grâce à l'entrainement 2, représenter sur la photocopie (sur le chariot) la bonne flèche pour la moto en position 2. - La vitesse de la bille dans la roulette de casino est de 2 m/s. On a choisi comme échelle : 1 cm pour représenter 0.5 m/s.
Représenter la vitesse de la boule de la roulette en position 2.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas réussi à représenter la vitesse ( direction et sens incorrects) |
J'ai réussi correctement à représenter la vitesse en direction, sens pour la moto. Je me suis perdu avec l'échelle pour la moto. |
J'ai réussi à bien représenter la vitesse pour la moto : direction, sens, longueur (échelle). Je me suis trompé pour la bille de la roulette. |
J'ai réussi à bien représenter la vitesse pour la moto et la roulette : direction, sens, longueur (échelle). |
Pour les plus rapides et bien sourire !
Une vidéo pour sourire :
Le lien en direct :https://youtu.be/SpKgCOawNbU
- On corrige la représentation de la vitesse sur un cahier d'élève. On discute de la direction (ligne), du sens, de la valeur (avec échelle).
- On vérifie que l'on a noté dans le cours le titre : 4.1 Cas particulier de la vitesse
- On rajoute en notant dans le cours :
Une vitesse peut être représentée (dessinée) par une flèche.Une vitesse a :
- une direction : ligne de la flèche
- un sens : vers où pointe la flèche
- une valeur : longueur de la flèche en fonction de l'échelle.
- On souligne les mots en caractères gras précédent
.
- Donner à faire à la maison absolument exo 56 p 173
Pour les plus rapides :
Une vidéo à regarder et à écouter : https://youtu.be/FqPxSFg4jgY
Les exo :
56 p 173 (balle tennis - direction et sens) Niveau assez facile. A FAIRE ABSOLUMENT A LA MAISON.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
27 p 167 (grande roue - vitesse en différents points) Niveau moyen.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
24 p 166 (animal paresseux - première approche du calcul de vitesse) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation de la classe de 4ème.
28 p 167 (enfant sur trampoline - compréhension texte vitesse) Niveau assez facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0