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1. Rappels et définitions (20 min [maxi])

Socle commun :

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Groupe de manip

Prise de notes dans le cours, pour les activités qui suivent

Activité 1 : Questions + Manipulation (7 à 10 min)

1. Répondre aux questions : 

- C'est quoi une tension (entre 2 points) ? 

- C'est en quelle unité ? 

- Ca sert à quoi une tension ?

2. Mesurer une tension :  c'est facile ?

    • Mesurer la tension aux bornes d'une lampe qui brille et noter cette valeur

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Tracer dans le cours la courbe (3 à 4 min)

Cas d'une pile :

  • Pour une pile (de télécommande par exemple) la tension change au fil des secondes (au cours du temps). On dit que la tension est
  • Représenter cela, dans votre cours, sous la forme d'un graphique (d'une courbe)

Cas d'un alternateur :

  • Pour un alternateur, la tension produite . Elle est  même tantôt tantôt . On dit que la tension est et même
  • Représenter cela, dans votre cours, sous la forme d'un graphique (d'une courbe)

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pour les plus rapides :

  • Expliquer pourquoi un tracé comme celui qui suit est impossible :
 
  • Voir les premières animations d'électricité du site suivant :

10 min (maxi)

Correction classe entière
  • Discussion rapide sur : réponses de l'activité 1 et passage à la caméra des différents graphiques
  • Prise de notes de la définition d'une tension, du cas d'une pile, du cas d'un alternateur (avec continue, variable, alternatif)

Pour ceux qui ont des difficultés sur courant et tension

 
  • Besoin encore de réviser un peu la tension ?

 

Oui
Non