6. Une tension alternative particulière : le générateur du collège (35 à 65 min)
Socle commun :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
(2 + 5 min)
Discussion classe entière
- Présentation rapide de l'intérêt de la classe inversée : voir paragraphe 5
- Les questions par rapport à cette vidéo? Posez bien vos questions car ensuite on enchaîne en activité
Facultatif : pour les élèves qui en éprouvent vraiment le besoin ( 5 à 8 min)
- On revoit le film et on comprend ensemble le contenu
Activité : Manipulation et rédaction dans le cours(20 à 40 min)
Votre prise de notes constituera votre cours
Vos calculs seront détaillés
- Pour le générateur 12 V en alternatif, en utilisant votre oscilloscope, déterminer la période T, la fréquence F, la tension maxi : Umaxi. Revoir la vidéo du paragraphe 5 si nécessaire
- En utilisant le voltmètre mesurer puis noter Ueff. Vérifier que la relation entre Umaxi et Ueff est respectée
Des aides en vidéo :
Aide pour T et F : | ||
. . |
||
Aide pour Umaxi et Ueff : |
Pour les plus rapides :
- S'amuser à changer Umaxi et la fréquence et à compléter les valeurs demandées
- Aider les groupes qui en ont besoin
10 à 20 min
Correction classe entière
- Rapide : capture d'une prise de notes et commentaires
- Prise de notes en rouge des notions importantes, et en noir sur les calculs. A eux de choisir s'ils notent ou non la partie en noir