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4.2 Premier exercice avec un tracé d'oscilloscope (5 à 6 min)

Socle commun :

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

Formuler clairement un propos simple (1)

Activité : Compléter

En groupe de manip
 

Grâce au  tracé et aux réglages, on peut donner beaucoup d'informations :

  • Pour le point (flèche orange) de la courbe  :
    → C'est combien de Volts (V) ? V

    → C'est combien de millisecondes (ms) ? ms
  • La tension maxi  : U maxi est ici d'environ V
  • Le temps de répétition (la durée du changement), on dit aussi la période  : T. La période est ici d'environ ms

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Pour les plus rapides :

    • Pour l'animation suivante, régler convenablement les boutons de l'oscilloscope (on ne touche pas au générateur)
    • Calculer U maxi et T la période
    • Noter vos valeurs dans votre cours
    • Sur le générateur basse fréquence, modifier : Umaxi, la fréquence, la forme sinus, carré, triangle et observer comment évolue alors la courbe sur l'oscilloscope

 Pour les plus rapides :

 Une utilisation de l'oscilloscope pour calculer la vitesse des ultrasons

3 à 5 min
Correction classe entière
 
  • On vérifie la prise de notes des calculs et on revient sur la lecture activité 3 (attention)
Le prof signale  que 1 petite graduation verticale correspond à 1/5 de carreau soit 0,2 carreau vertical