Ignorer la navigation

3. Tracer un graphique pour une tension alternative (30 min maxi)

Socle commun :

Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité (3)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Activité 1 : Comprendre la tension qui change ( 5 à 6 min)

La vidéo à regarder : utiliser vos écouteurs !

  • Pour la lancer vous serez obligé de vous créer rapidement  un compte en vous aidant de Log Edpuzzle (vous serez peut être obligé d'être très inventif pour vos identifiants et mots de passe). Noter votre identifiant et votre mot de passe, on en aura peut être besoin plus tard

Activité 2 : Tracé du graphique (7 min)

    On a relevé la tension, toutes les 2 secondes, aux bornes d'un appareil qui produit une tension alternative

    Voici le tableau obtenu à partir de ces mesures :

    • Récupérer sur le chariot la photocopie : tableau de mesures et tracé vide
    • Sur la photocopie, placer au crayon papier une croix pour les points correspondants au tableau
    • Finir le travail en traçant (crayon papier) la courbe entière et non pas seulement quelques points (attention pas de tracé par à-coup mais tout en arrondi)

    Activité 3 : Vérifier votre tracé (5 à 6 min)

    • Vérifier que votre tracé informatique et votre tracé à la main correspondent bien

    Activité 4 : Manipuler (3 à 4 min)

    • Lancer l'application Physics Toolbox suite et la fonction magnétomètre (détection de magnétisme)
    • Dans réglages (roue dentée) choisir de n'afficher que graphique en X, en Gauss, et ne rien cocher pour fréquence de collection de données

    • Poser votre téléphone à plat sur la table puis lancer l'enregistrement. Si vous ne bougez pas le téléphone, le tracé est horizontal (avec quelques petits défauts) : 1ère partie de l'image ci dessous
    • Si vous tournez à plat sur la table votre téléphone en lui faisant faire des tours plus ou moins raidement vous obtiendrez la 2ème partie du tracé
    • Réfléchir à la signification du tracé, en particulier la 2ème partie

    Pour les plus rapides :

    • Réaliser sur la paillasse du fond, le montage correspondant à l'activité 1. Vous réclamerez un géné basse fréquence au prof. Vous lle laisserez en place en fin de séance

    • Le prof souhaite refaire par les élèves de kerentrech la vidéo, copier sur une feuille le texte qui devra être lu et préparer le schéma du montage ainsi que le graphique vide qui sera complété pendant la vidéo
    • Rajouter un voltmetre à gauche du montage pour savoir à combien monte la tension maxi

    Pas de correction collective mais vérification grâce à ce qui va suivre

    Les écrans des élèves sont éteints, seul reste l'écran prof

      • Dans votre cours, vous noterez les réponses aux questions qui vont être posées

        →Vous aurez 1 min pour répondre

    Les élèves ayant toutes les bonnes réponses
    gagnent  ...
    le droit de ne pas faire les exo pour la fois prochaine

     Prêt ? Allons voir ça à la page suivante