Manipulations : (15 min d'activités + 12 min correction)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Groupe de manip (autonomie)
Pas facile de faire rentrer une rampe de skate park en classe, alors simulons !
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Un rail plastique incurvé simulera la rampe
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Une bille bien poncée simulera le skateur
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Activité 1 : Manipulation (7 min)
- Réaliser le montage sur votre table et faire quelques essais (la bille sera posée à mi hauteur sur la rampe)
- Attention à ne pas casser le rail quand vous serrez les pinces -
- Schématiser très simplement mais proprement dans votre cours, votre montage, et mettre une légende à votre schéma
Activité 2 : Manipulation (2-3 min)
Les réponses aux points suivants seront notées sous forme réponses élèves dans le cours
Bille posée à mi-hauteur sur la rampe et ensuite lâchée
- A quel endroit (à quel moment), l'Energie de mouvement est-elle la plus grande ? On appellera cet endroit (ce point) : O. Placer ce point sur votre schéma
- A quels endroits l'Energie de mouvement est-elle la plus petite ? Placer ces endroits (points qu'on appellera point : A et point : B) sur votre schéma. Réfléchir au point commun (théoriquement) entre le point A et le point B (par rapport à O)?
Vous avez besoin de l'image du skatepark ? cliquer ici !
Activité 3 : Manipulation et Réflexion (5 min)
Les réponses sont notées dans le cours sous forme : réponses d'élève
- Si on veut qu'à l'endroit où l'Energie de mouvement est la plus grande, cette Energie soit encore plus grande, que peut-on changer au départ (pour la bille ou le skater) ?
- Si on lâche la bille, bien sûr elle se met en mouvement. En reprenant la définition de l'énergie que peut on en conclure ?
(Important à comprendre)
- A quel unique endroit sur le rail, faudrait il poser (et lâcher) la bille pour qu'elle ne se mette pas en mouvement aussitôt ?
- Que faut il modifier dans le lâcher de bille pour que son Energie de mouvement en O soit différent ?
- Conclure sur cette autre sorte d'Energie. Quel nom pourrait on, donc, lui donner ?
10 à 12 min [maxi]
Correction classe entière
- Correction vraiment de chaque activité à partir de la bonne prise de notes d'un élève. On rajoutant si possible le vocabulaire rampe-skateur à rail-bille