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Manipulations : (15 min d'activités + 12 min correction)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

Groupe de manip (autonomie)

Pas facile de faire rentrer une rampe de skate park en classe, alors simulons !
      • Un rail plastique incurvé simulera la rampe
      • Une bille bien poncée simulera le skateur

Activité 1 : Manipulation (7 min)

 

  • Réaliser le montage sur votre table et faire quelques essais (la bille sera posée à mi hauteur sur la rampe)
    - Attention à ne pas casser le rail quand vous serrez les pinces -
     
  • Schématiser très simplement mais proprement dans votre cours, votre montage, et mettre une légende à votre schéma

Activité 2 : Manipulation (2-3 min)

 
Les réponses aux points suivants seront notées sous forme réponses élèves dans le cours

Bille posée à mi-hauteur sur la rampe et ensuite lâchée

  • A quel endroit (à quel moment), l'Energie de mouvement est-elle la plus grande ? On appellera cet endroit (ce point) : O. Placer ce point sur votre schéma
  • A quels endroits l'Energie de mouvement est-elle la plus petite ? Placer ces endroits (points qu'on appellera point : A et point : B) sur votre schéma. Réfléchir au point commun (théoriquement) entre le point A et le point  B (par rapport à O)?
Vous avez besoin de l'image du skatepark ? cliquer ici !

Activité 3 : Manipulation et Réflexion (5 min)

Les réponses sont notées dans le cours sous forme : réponses d'élève
  • Si on veut qu'à l'endroit où l'Energie de mouvement est la plus grande, cette Energie soit encore plus grande, que peut-on changer au départ (pour la bille ou le skater) ?

  • Si on lâche la bille, bien sûr elle se met en mouvement. En reprenant la définition de l'énergie que peut on en conclure ?
    (Important à comprendre)

  • A quel unique endroit sur le rail, faudrait il poser (et lâcher) la bille pour qu'elle ne se mette pas en mouvement aussitôt ?
  • Que faut il modifier dans le lâcher de bille pour que son Energie de mouvement en O soit différent ?

  • Conclure sur cette autre sorte d'Energie. Quel nom pourrait on, donc, lui donner ?

Pour les plus rapides

  • Pourquoi à votre avis, dans la réalité, A et B ne sont pas à la même hauteur ?
  • S'amuser à construire votre skate park et l'essayer

10 à 12 min [maxi]
Correction classe entière