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2.1 Les matières : première approche (1h40 à 1h50)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre la notion d'Univers.
  • Retour sur la notation scientifique.
  • Bien maitriser les mots importants de la fiche 4ème : Y aller (en particulier savoir calculer une vitesse et transformer une équation mathématique).
  • Savoir ce que contient une étoile, une planète.
  • Savoir calculer une masse volumique (masse / volume).

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4) et (1)

Comment ? Proposer des hypothèses pour répondre à une question scientifique

Utiliser la langue française ... pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions

Votre niveau en fin d'activité 1 :

Activité 1 : Trier des informations et Noter dans la partie cours (5 à 8 min) (En groupe ou en classe entière)

Rappel : L'Univers est l'ensemble de tous les astres (matière) : planètes, exoplanètes, comètes, étoiles, galaxies, ...

On regarde la vidéo classe entière

  • Après avoir regarder la vidéo, noter dans votre cahier partie cours, les réponses aux questions suivantes :

    -  Si on considère que l'Univers est né à l'instant 0, pour nous l'histoire connue commence à 10 puissance combien ?
    - Comment écrit-on 1 milliard en notation scientifique ?
    - Quelle est le nom des 4 forces qui expliquent tout le fonctionnement de l'Univers ?

10 à 15 min (suivant l'écoute)

Correction rapide classe

  • On mentionne ou on redistribue la fiche 2 Y aller
  • On relit la fiche et on surligne les mots en caractères gras.

La fiche 2 : Y aller en téléchargement

  • (5 à 10 min) On retravaille la notation scientifique et l'équation pour calculer une vitesse (avec la méthode triangle avec des nombres, puis triangle avec des lettres, puis avec méthode 2, 3, 6). Les élèves notent sur la fiche y aller, ce qui leur semble nécessaire.
  • On  travaille la transformation d'une équation mathématique.

Activité 2 : Manipuler et noter dans la partie cours du cahier (5 min)

Mesurer la masse d'un objet de votre choix. Noter cette valeur dans votre cours.

En correction : Le prof demandera quelques valeurs et expliquera ensuite la précision d'une mesure.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Il n'y a pas de rapport de recherches

Il y a un rapport de recherches mais il manque vraiment de clarté

OU

Il y a un rapport de recherches correct mais trop peu d'hypothèses de recherches

Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressantes mais le rapport aurait pu gagner en clarté Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressant  et le rapport restitue bien la démarche suivie

Activité 3 : Manipuler et rédiger dans cours (10 à 20 min)

Lecture classe entière de la consigne générale :


Par groupe de 2  ou équipe de 3 ou 4 (au choix sérieux obligatoire !).

Vous vous posez sur une planète ... et vous prélevez des échantillons de solides, de liquides, de gaz. Un échantillon solide et triangulaire, attire votre attention et votre curiosité !

:

Source : Image libre de droit // Pixabay

Le prof rappellera les étapes d'une méthodes scientifique (fiche sur mur ou sur votre vitre)

  • A vous en suivant une démarche scientifique de trouver quelle est la masse volumique (quotient masse / volume) de cet échantillon ? ( Faire des hypothèses, Imaginer des manips, de faire ces manips, et de conclure par la réponse à la question posée).
  • Vous chercherez ensuite sur internet la masse volumique de différentes matières et vous essayerez de conclure sur la matière de cet échantillon.

Rédiger au fur et à mesure ou à la fin de votre manip (dans la partie cours), comment vous avez procédé en : présentant vos hypothèses, les manips effectuées et à quoi vous avez abouti.

Le prof distribuera l'échantillon à identifier.

15 min (ne pas trainer)

Classe entière

  • Le prof indique oralement les 2 principales manips possibles pour reconnaitre une matière.
  • On prend note dans le cours et on souligne les mots en gras :

    - Chaque matière a une masse volumique précise (quotient masse sur volume)  et  des ... de changement d'état particulières.
    - On note l'équation (relation)  pour calculer une masse volumique, ainsi que les unités. (kg / L ou g/cm3). Sur un exemple on note ce que cela signifie tant de kg pour 1L.
    -On note aussi :  L
    'Univers : étoiles, planètes, ... tout ce qui existe est fait d'atomes. En résumé oral : L'infiniment grand est fait d'infiniment petits.

Les exo :

85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

72  p 48 (Transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

50 p 46 ressemble à 85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

29 p 167 ressemble à 72 p 48 (Tri d'informations  + transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

On ne peut que rarement se poser sur un astre : trop loin, trop chaud, ...

Prise de notes dans le cours : on ne peut étudier un astre, qu'avec les lumières qu'il nous envoie.


Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques

Votre niveau en fin d'activité 1 :

Animation pour l'activité 4 :

Activité 4 : Comprendre , Noter vos réponses partie exercices (8 à 15 min)

Par groupe 2 (se faire aider par les autres groupes, si difficile)

Objectif : comprendre comment les lumières que nous envoie une étoile, nous renseignent sur ce qu'elle contient.

Défi 1 : en utilisant les boutons cliquables de l'animation précédente (Spectre d'une étoile), sauras tu dire ce que contient l'étoile 1 ? (niveau assez facile) . A toi de jouer!
→ Tu devras peut-être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.


Défi 2 : sauras tu aussi dire ce que contient l'étoile 3 ? (Niveau plus difficile). A toi de jouer!
→ Tu devras peut être t'aider du document présent dans activité 4 suite : le document.

Activité 4 suite : le document

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas compris ni réussi à trouver ce que contenait l'étoile J'ai trouvé ce que contenait l'étoile mais je ne sais pas du tout expliquer J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais expliquer à peu près comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais l'expliquer vraiment et sais bien expliquer comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières

Activité 5 : Manipuler (5 min)

 Le prof a mis le matériel à disposition sur le chariot.

Quand des bandes noires sont présentes dans le spectre de la lumière décomposée, on dit que le spectre n'est pas continu.

 

  • Faire la manip comme sur l'image, sur la terrasse à ciel ouvert de façon à savoir si la lumière extérieure est continue ou non :

- En observant la lumière de dehors (attention ne pas viser le soleil -sinon brulûres de l'oeil- mais viser le ciel) le spectre est-il continu ou non ?

Auteur image  : PY Robin 

Pour les plus rapides :

10 à 15 min (ne pas trainer)

Classe entière

  • On discute sur comment on peut savoir à partir de lumières,  ce que contient une étoile.
  • On revérifie que l'on a bien noté et souligné : Tout dans l'Univers est fait d'atomes.
  • On re-note la vitesse de la lumière en notation scientifique.

Bonus : besoin de retravailler la notation scientifique ? c'est ici !

Pour revoir masse et volume (5 min)

Les exo :

69 p 143 (Faire seulement les questions 1 et 2 - tri d'informations et calcul - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension voire DNB difficile.

59 p 139(Réflexion planète - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : culture générale.

60 p 139 tri d'informations et utilisation des al et notation scientifique
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.