3. Mais comment ça tient ? (35 min)
Connaissances travaillées :
- Rien à mémoriser avoir compris seulement.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Réfléchir (3 à 5 min)
- Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ? (mots simples attendus)
- Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas
Pour l'instant on ne note rien
Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier ce qui est en noir dans cours (8 à 10 min)
Regarder la vidéo qui suit, la Lune étant remplacée par un boulet.
- Dans la première partie de la vidéo, , comprendre qu'en lançant le boulet plus vite, le boulet tombe plus loin. Mais au fait, pourquoi le boulet retombe t-il forcément ?
La bande son n'a aucune importance !
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable(3)
Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 3 : Manipuler et Noter dans le cours la phrase récapitulative ( 8 à 10 min)
- Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou lentement ?
Bien lire tout le texte qui suit avant d'aller dehors, pour réussir la manip !
En salle sur le chariot 3ème :
Dehors sur la cour ou dans le sas à ciel ouvert ?
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Manipulation notée. Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront attribués 0.
- En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée. Noter la réponse dans le cours sous forme d'une phrase courte.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé (0 pt) |
Je suis resté sérieux mais n'ai pas du tout appliqué ce qui m'était demandé. (2 pt) |
Je suis resté sérieux et j'ai réussi à répondre à la question entre loin et proche mais mes pots ne tournaient pas du tout à l'horizontal. (3 pt) |
J'ai été sérieux tout au long de l'activité extérieure et je faisais bien tourner à l'horizontal les pots. (4 pt) |
Pour les plus rapides : la station ISS
Pour les plus rapides : les trous noirs
5 min et 3 min vidéo récapitulative
- On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
- On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
- On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.
Les exo
62 p 140 (Trin d'informations - éclipses - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : culture générale, préparation au DNB.
64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.