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3. Mais comment ça tient ? (35 min)

Connaissances travaillées :

  • Rien à mémoriser avoir compris seulement.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Réfléchir (3 à 5 min)

3 à 5 min
Classe entière
La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil, la lune elle même tournant  autour de la Terre, et tout ça, ça tient !
On simplifiera la question en se limitant à :
  • Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ? (mots simples attendus)

  • Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas
    Pour l'instant on ne note rien

Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier ce qui est en noir dans cours (8 à 10 min)

Regarder la vidéo qui suit, la Lune étant remplacée par un boulet.

  • Dans la première partie de la vidéo,  , comprendre qu'en lançant le boulet plus vite, le boulet tombe plus loin. Mais au fait, pourquoi le boulet retombe t-il forcément ?

 


La bande son n'a aucune importance !

Compléter Informatiquement  et Recopier dans la partie cours ce qui est en noir :

Plus un boulet est lancé (indice : commence par v), plus le boulet tombe (indice : commence par l).

Un boulet lancé à la bonne reste tourner. De même, la Lune qui est (indice : commence par a) par la Terre est à la bonne vitesse et donc reste (indice : commence par t) autour de la Terre .
La Terre qui est par le Soleil est à la bonne et donc reste tourner autour du Soleil.

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Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable(3)

Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 3 : Manipuler et Noter dans le cours la phrase récapitulative ( 8 à 10 min)

  • Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou  lentement ?
 
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
Bien lire tout le texte qui suit avant d'aller dehors, pour réussir la manip !

En salle sur le chariot 3ème :

  • Récupérer l'ensemble : pot de yaourt + cordelette (1,5 m environ).
  • Remplir à 1/2 votre pot, avec de l'eau.

Dehors sur la cour ou dans le sas à ciel ouvert ?

  • Trouver la bonne vitesse, pour que l'ensemble tourne lentement dans un plan horizontal, au dessus de votre tête. Attention à ne pas tourner trop rapidement (ni le récipient ni l'eau ne doivent vous tomber dessus !)
  • Raccourcir la cordelette de moitié et refaire tourner. Constater que pour que cela tourne convenablement la vitesse n'est pas du tout la même. 

Manipulation notée. Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront attribués 0.

  • En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée.  Noter la réponse dans le cours sous forme d'une phrase courte.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé

(0 pt)

Je suis resté sérieux mais n'ai pas du tout appliqué ce qui m'était demandé.

(2 pt)

Je suis resté sérieux et j'ai réussi à répondre à la question entre loin et proche mais mes pots ne tournaient pas du tout à l'horizontal.

(3 pt)

J'ai été sérieux tout au long de l'activité extérieure et je faisais bien tourner à l'horizontal les pots.

(4 pt)

Pour les plus rapides : la station ISS

Pour les plus rapides : les trous noirs

5 min et 3 min vidéo récapitulative

Correction classe entière
  • On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
  • On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
  • On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.

Les exo

62 p 140 (Trin d'informations - éclipses - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : culture générale, préparation au DNB.

64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo :  préparation au DNB.