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2.2 Les atomes de l'Univers (1h10 à 1h20 maxi) - Ne pas oublier activité 2.

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser la notation scientifique (et les puissances de 10)
  • Savoir de quoi est constitué un atome. Comprendre le classement des atomes : tableau périodique.
  • Connaitre la notation de quelques atomes

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques (2)

Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant ...le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 1 : Utiliser numérique, Rechercher sur le net, Noter réponse (15 à 25 min)

Par équipe de 4 ou 3 - Travail sur paddlet (à vous de vraiment travailler en équipe) - Ceux qui ne fonctionnent pas --> recopieront page 132 du livre.

Padlet : travail collaboratif.

0. Avant de démarrer : se connecter

1. Rechercher sur le net : des réponses aux 2 questions qui vous ont été attibuées :

  • Equipe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur.  Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
  • Equipe 2 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ? Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
    Equipe 3 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ? Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec règle d'1 m (en utilisant si possible, les puissances de dix).

  • Equipe 4 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur.  Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
  • Equipe 5 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ? Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
    Equipe 6 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ? Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec règle d'1 m (en utilisant si possible, les puissances de dix).

 2. Compléter la colonne du numéro de votre équipe du padlet : avec les réponses à vos questions. ATTENTION Vos réponses devront être simples et pouvoir être comprises par un collégien !!!


 3. Correction  classe : (5 à 8 min)

  • Un élève volontaire lit classe entière le contenu du mur. Le prof à la classe quelles informations données ne semblent pas claires (ou demande à la classe d'expliquer si aucune question).

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Nous n'avons pas produit ou alors du copier coller non trié Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas clair du tout, ou c'est vraiment incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas très clair ou c'est un peu  incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié. C'est clair et complet

Pour les plus rapides :

30 à 40 min

Classe entière

1 vidéo (coupée en 2 morceaux) pour mieux comprendre l'atome et comprendre sa notation (des attendus pour le DNB)

1ère partie : de 0 à 1 min 17 s :
pour comprendre l'atome

Des questions avant de passer à vidéo 2 ?

Vidéo 2 :  de 1min 18s à 5 min 01s :
pour comprendre la notation d'un atome

Des questions par rapport à cette vidéo 2 ?

  • Distribution par le prof de la photocopie récapitulative de la vidéo 1 et 2 (le lien vers la photocopie). Collage dans la partie cours de la photocopie.  Des questions ?
  • Le prof montre par une manip (filet d'eau) qu'il n'y a pas dans l'atome qu'une histoire de lourd ou pas, mais  une autre caractéristique de la matière : la charge.
  • Le prof présente rapidement le classement périodique:

  • On souligne : atome, le schéma d'un atome, électrons négatifs, noyau atome, nucléons, protons, neutrons, protons positifs, neutrons neutres, atome neutre autant protons électrons. On note atome contient nombre précis de protons donc d'electrons.
  • On rajoute sur la photocopie les atomes à connaitre : H, C, O, Fe.
  • Le prof rappelle que si 2 lettre pour une atome, la 2eme lettre  > minuscule.

Activité 2 : Manipuler (5 min)

Choisir un des 2 défis :

Faire ce qui est nécessaire pour que le ballon tienne tout seul comme sur l'image du défi choisi.

 

Défi 1 :

ou 

Défi 2 :

Quand des matières s'attirent ou se repoussent à cause des - et des + de ces matières, on parle d'électrostatique.

Les exo

53 p 138 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

Indiquer les constituants de l'atome suivant :
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

Transformer 175 cm en m. Proposer la notation scientifique pour 175 cm
Transformer 0.02 m en mm. Proposer la notation scientifique pour 0.02 m.
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension

29 p 134 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

69 p143 (Tri d'informations sur les étoiles de la nuit - Niveau très convenable)
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.

34 35 36 37 38 p 135 ( Rappels sur l'atome - Niveau facile)

Facultatif : S'entrainer pour l'évaluation

Vidéo de 1s à 4min40