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3.1 Une histoire de forces (45 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir expliquer ce qu'est une force. Savoir représenter une force

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des methodes (2)

Comment ? Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 1 : Lire et Recopier dans la partie cours tout ce qui est en noir (6 min)

  • Dans la vie de tous les jours, on agit sur des objets, exemple :

- quand on shoote dans un ballon
- quand on clique sur une souris
- ...

  • Une action "mécanique" est aussi appelée une force.
    Ex : ici, la personne exerce une force avec son pied sur le sac de frappe.
    Source : Image libre de droit // Pixabay
  • Important :
    quand un objet exerce (une action) une force sur un autre, l'autre exerce en même temps, une force sur le premier.

  • Pour en être convaincu ? 
    Imaginez qu'au lieu de shooter dans un ballon on shoote dans un bloc de béton. Il y a donc une force du pied sur le béton mais aussi une force du béton sur le pied (car aie aie aie, car ça fait très mal !
    )
    Un autre exemple évident  : La Terre attire la Lune mais la Lune attire aussi la Terre (d'où les marées).

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (6 min)

  • Une force peut s'exercer avec ou sans contact.
  • Connaitre une force c'est connaitre :

> son sens
> sa (plus ou moins grande)
> sa direction
> son point d'application.

  • Une force est représentée par une .

  • Récupérer dans la caisse (sur le chariot ou dans la classe) la vignette suivante et la coller dans la partie cours du cahier.

Source : Image libre de droit // Pixabay

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Activité 3 : Lire, Manipuler et Rédiger dans la partie cours (8 min)

Lire seulement :

  • La valeur d'une force est comptée en Newton (N). Pour mesurer la valeur d'une force on utilise comme appareil de mesures : un dynamomètre.

Manipuler :

  • Mesurer la valeur pour 2 ou 3 forces de votre choix. 2 Exemples :
    - force pour ouvrir une trousse
    - force pour soulever un téléphone


Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer.

    Rédiger dans la partie cours :

    • Faire un compte rendu dans le cours rappelant : l'unité de force, l'appareil de mesures de force, un exemple de force mesurée (à partir de vos mesures précédentes).

    Aide pour le dynamomètre :

    Activité 4 : Manipuler (3 à 4 min)

    • Trouver la valeur du poids de 3 objets (ou +)  de votre choix (chaussure, bijou, cahier ...). Il faut savoir que  quand on suspend un objet à un dynamomètre, le dynamomètre indique la valeur du poids de l'objet. Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer.

    Critères de réussite :

     - - : 1

    - : 2

    + : 3

    + + : 4

    J'ai fait les activités mais la prise de notes est très défaillante J'ai fait les activités mais la prise de notes est améliorable J'ai fait les activités et ma prise de notes est excellente

    Pour les plus rapides :

      • Une vidéo sur les forces dans l'Univers : 

      • un homme vraiment très fort :

    10 à 15 min (ne pas traîner)

    Classe entière

    • On vérifie la prise de notes dans le cours activité 1, et on souligne force.
    • On vérifie la prise de notes activité 2 et on souligne : connaitre une force et ses 4 caractéristiques et une force est représentée par une flèche. On vérifie le collage de la vignette Force (marteau/pointe). (On explique les 4 caractéristiques à l'aide d'une longue ficelle tirant sur la poignée de la porte).

    • On écoute le compte rendu d'un groupe proposé pour l'activité 3 : sur l'unité de force (ainsi que son symbole)et l'appareil de mesures de force. On note au tableau ce compte rendu. On souligne les mots en caractères gras.

    Activité 5 : S'entraîner, Coller photocopie, Compléter photocopie (5 à 6 min)

    • 1 . Regarder la vidéo pour comprendre comment on représente une force.

    • 2. Récupérer la photocopie du dessin de l'exo 23 p 208 et la coller dans le cours.
    • 3. Représenter sur la photocopie,  la force du sportif sur le mur : F= 390N, échelle 1 cm pour 100 N.

    Le prof aide si besoin ( ... sur ...)

    Source : livre hachette (collection Dulaurans) // ex 23 p 208

    Correction TRES RAPIDE Classe entière - 1 min

    • Le prof vidéo-projette une bonne réponse élève : exo 23 p 208.

    • Classe scindée en groupe de besoin 5 min.

    Si difficultés, ces élèves viennent autour du tableau pour faire les exo du livre :
    (le prof ne pilote pas, mais observe et laisse en pilotage élèves).
    - ex 22 p 208 1ère question.
    - ex 20 p 208.

    Le lien vers le livre (+37)

    Si pas de difficultés, ces autres élèves regardent pour aller plus loin.

     

    Pour les plus rapides :

    1. Echelle et représentation de forces.

    2. Histoire des sciences : comment s'est construit l'explication des constituants de la matière

    Les exo :

    10 p 207 (diagramme objet / interactions Niveau facile). A faire absolument pour avoir vu diag objet interactions.
    Intérêt de l'exo : une question peu probable mais possible au DNB.

    13, 15 p 207 (Identifier les forces sur dessins - Niveau facile)
    Intérêt de l'exo : préparation éval de cours.

    20 p 208 (Trouver valeur d'une force à partir flèche -Niveau assez facile)
    Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

    22 p 208 (Reconnaitre force -Niveau correct)
    Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

    63 p 215 question 1 (Représenter correctement une force - Niveau convenable)
    Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.