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2.2 Les atomes de l'Univers (1h30 à 2h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser la notation scientifique (et les puissances de 10)
  • Savoir de quoi est constitué un atome. Comprendre le classement des atomes : tableau périodique.
  • Connaitre la notation de quelques atomes

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques (2)

Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant ...le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité : Rechercher sur le net, Noter la réponse à votre question partie exercices.5 min)

Equipe de 2

 

  • Rechercher sur le net des informations pour répondre à la question qui vous a été attribuée. Noter la réponse à votre question partie exercices. Vos explications devront être claires, simples (niveau collégien) et ne surtout pas être du copier/coller.
    • Groupe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur
    • Groupe 2 : Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
    • Groupe 3 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ?
    • Groupe 4: Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
    • Groupe 5 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ?
    • Groupe 6 : Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec règle d'1 m (en utilisant si possible, les puissances de dix)

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Nous n'avons pas produit ou alors du copier coller non trié Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas clair du tout, ou c'est vraiment incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas très clair ou c'est un peu  incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié. C'est clair et complet

Pour les plus rapides :

1h15 (1h30 maxi)

Classe entière

  • On fait lire par quelqu'un d'un groupe ayant la question 1, 2, ...les informations trouvées. Si possible le prof pose une question à chaque fois après pour savoir si c'est bien compris.
  • Distribution de la photocopie des réponses idéales et collage dans la partie cours.
  • le prof fait lire chaque partie de cette photocopie. Le prof explique que si 2eme lettre  > minuscule.
  • Le prof illustre par une manip (filet d'eau) une autre caractéristique de la matière : la charge.
  • Le prof rappelle la notation d'un atome : si 2 lettres (2ème lettre minuscule)
  • Le prof présente rapidement le classement périodique:

  • On souligne : atome, le schéma d'un atome, électrons négatifs, noyau atome, nucléons, protons, neutrons, protons positifs, neutrons neutres, H, O, C, Fe, atome neutre autant protons électrons, atome contient nombre précis de protons donc d'electrons, 13 et 27 sur Al.

  • Ne surtout pas oublier de visionner classe entière la vidéo géniale qui résume tout sur l'atome et sa notation (activité 2)

Activité 2 : Visionner absolument -> 4 min (vidéo géniale)

Les exo

53 p 138 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

Indiquer les constituants de l'atome suivant :
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

Transformer 175 cm en m. Proposer la notation scientifique pour 175 cm
Transformer 0.02 m en mm. Proposer la notation scientifique pour 0.02 m.
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension

29 p 134 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.

69 p143 (Tri d'informations sur les étoiles de la nuit - Niveau très convenable)
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.

34 35 36 37 38 p 135 ( Rappels sur l'atome - Niveau facile)