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3.2 Cas particulier de la force poids (1 h 30 à 2 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est le poids,  Comment on le mesure ? Comprendre la différence entre masse et poids.
  • Savoir ce qu'est la proportionnalité.
  • Savoir utiliser l'équation (relation) entre P et m.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4)

Comment ? Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Votre niveau en fin d'activité :

(0 min)

Pour sourire ... ou pas

Mais au fait le poids d'un objet, c'est quoi ? Un blond me souffle à l'oreille une bêtise : Les poids sont rouges !

Activité 1 : Compléter Informatiquement puis tout RECOPIER dans la partie cours (5 min)

  • Le poids d'un objet c'est la force exercée par la (indice commence par p) (la Terre en général) sur cet
  • Le d'un objet est noté P(objet).

Attention : Ne pas confondre la et le poids.
La d'un objet c'est sa quantité de matière en (unité).

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Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (4 min)

  • Le poids d'un objet est une force (action) (choisir entre de contact ou a distance)
  •  Les 4  caractéristiques du poids d'un objet sont :

- Son point d'application : le centre de
- sa direction :
- Son sens : vers le
- P : valeur du poids en : (pas en kg)

Remarque : on mesure la valeur du poids d'un objet  avec un

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Activité 3 : Coller et Compléter la photocopie (2 min)

  • Récupérer sur le chariot 3ème la photocopie, la compléter et la coller dans le cours

Activité 4 : Manipuler et Faire le tableau dans la partie cours (10 à 20 min)

  • Pour les objets de votre choix (au moins 4, voire 5), mesurer et noter dans un tableau partie cours, en même temps, ses valeurs de masse (en kg) et de poids (en N). Ce ne sont pas les objets qui importent mais leurs valeurs de masse et de poids.


    -> prendre des
    objets ayant des masses vraiment différentes les unes des autres, pour  ainsi étaler les mesures ! ( si vous ne trouvez pas d'objets ayant des masses très différentes prendre une trousse que vous remplirez de plus en plus).
    -> Ne pas prendre des objets trop légers car les appareils sont imprécis !

 

  • Faire vérifier votre tableau pour le prof ou un élève encadrant.

Constater qu'il y a un lien entre la masse et le poids (8 à 10 min)

  • Rédiger dans votre cours, un résumé dans lequel vous expliquerez comment vous êtes arrivés à la conclusion qu'il y a une relation (équation) entre masse et poids.
  • Formuler si vous le pouvez l'équation (relation) entre m et P.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

On n'a pas fini le tableau On a fini le tableau mais on n'a pas trouvé le lien en mot On a le tableau et le lien (le mot est présent) On a trouvé le lien en mot et on a su l'écrire en relation math.

Pour les plus rapides :

Si on tombe, c'est à cause de notre poids !

Des exemples de chute en vidéo :
Des chutes pour sourire

 

Pour les plus rapides encore :

D'autres vidéos surprenantes :

Un fou qui saute depuis 40 km de haut ! Une astronaute qui mange dans la station saptiale ISS

(ET) 20 à 40 min (ne pas trainer)
Correction classe entière
 
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 1 et on souligne Poids, force, et masse.
  • On vérifie le collage de l'activité 3 (appui de l'activité 2). On souligne les 4 caractéristiques : centre de gravité, verticale, vers le bas, valeur : P en ....

Le prof demande :

  • Pourquoi certains d'entre vous on dit que la masse d'un objet et son poids sont % ?
  • En math si x et y sont % comment cela se représente sur un graphique ?
  • Si vu, quelle équation (relation) peut on écrire entre y et x quand % ? "fonction linéaire" . Faire bien le lien avec les maths  f et f(x).

Récapitulatif :

  • Prise de notes : Le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet sont % (car on peut passer de l'un à l'autre en ... ou en ... toujours par le même nombre).
  • On souligne % car ...
  • Prise de notes de l'allure du tracé de P en fonction de m.
  • Prise de notes : Le nombre invariant ou coefficient de proportionnalité (ou de fonction) est noté g.
  • Prise de notes : On a donc l'équation (relation) entre le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet (on note l'équation)
  • On rajoute en notation dans le cours : les légendes et les unités de P, de m et de g.
  • Prise de notes : g est aussi appelé intensité de la pesanteur.
  • Prise de notes de la valeur de g sur Terre (valeur et l’unité). Bien sûr sur les autres planètes, l'intensité de pesanteur n'est pas le même que sur Terre , ex : g(Mars) = 3.7 N/kg
  • On encadre le récapitulatif et on souligne l'équation, intensité de pesanteur, les unités.

Les exo :

44 p 211 (Utilisation simple de l'équation (relation)) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

47 p 211 (Trouver le poids à partir d'un dessin et d'une flèche) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

45 p 210  (Utilisation équation avec renversement équation) -  Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

73 p 216 (Calcul de masse et de poids Star Wars - Niveau très correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension et DNB


103 p 226 (Calcul de poids Léonard - avec énoncé compact - Niveau très bon)
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension si énoncé non compact. Préparation 2ème si compact.