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2.3 Les atomes de l'Univers (1h30 à 1h45 maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser la notation scientifique (et les puissances de 10)
  • Savoir de quoi est constitué un atome. Comprendre le classement des atomes : tableau périodique.
  • Connaitre la notation de quelques atomes

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques (2)

Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant ...le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité : Rechercher sur le net et Remplir un mur (3 + 15 min)

Les murs Padlet : permettent un travail collaboratif et de mutualiser les informations.

Equipe de 2 à 4 (à vous de vraiment travailler en équipe)

(ceux qui ne fonctionnent pas --> sanction)

 

3ème A

https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome3A

3ème B

https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome3B

3ème C

https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome3C

3ème D

https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome3D

Cliquer sur le mur qui correspond à votre classe et demander au prof de noter au tableau le mot de passe pour votre classe.
Penser à vider l'historique de votre navigateur sinon vous ne serez pas forcément orienté vers le bon mur !!!

  • Rechercher sur le net des informations pour répondre à la question qui vous a été attribuée. Remplir ensuite la colonne du mur pour répondre à cette question. Vos explications devront être claires, simples (niveau collègien) et ne surtout pas être du copier/coller.
    • Groupe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur
    • Groupe 2 : Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
    • Groupe 3 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ?
    • Groupe 4: Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
    • Groupe 5 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ?
    • Groupe 6 : Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec une fourmi, avec un autre objet de votre choix, penser à placer 1 ou 2 images (en utilisant si possible, les puissances de dix)
  • Attention au problème de réglages de largeur pour l'impression ?

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Nous n'avons pas produit ou alors du copier coller non trié Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas clair du tout, ou c'est vraiment incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas très clair ou c'est un peu  incomplet Nous n'avons pas fait de copier coller non trié. C'est clair et complet

Pour les plus rapides :

1h15 (1h30 maxi)

Classe entière

  • On fait lire par quelqu'un, chacune des informations du mur de la classe et on demande si compris. Si possible le prof pose une question à chaque fois après pour savoir si c'est bien compris
  • Le prof présente le mur 3ème idéal. Distribution de la photocopie du mur idéal et collage dans la partie cours.
  • Le prof illustre par une manip (filet d'eau) une autre caractéristique de la matière : la charge.
  • Le prof présente rapidement le classement périodique:

Les exo

Transformer 175 cm en m. Proposer la notation scientifique pour 175 cm

Transformer 0.02 m en mm. Proposer la notation scientifique pour 0.02 m

29 p 134 (Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau correct)

69 p143 (Tri d'informations type DNB sur les étoiles de la nuit - Niveau très convenable)

34 35 36 37 38 p 135 ( Rappels sur l'atome - Niveau facile)

Bonus : quelques conseils pour utiliser padlet plus tard :

  • Choisir une adresse mail simple et courte (elle peut être "bidon")

ex : robin@sfr.fr

  • Choisir un mot de passe simple et court
Ne pas oublier de les noter dans votre cahier, pour pouvoir réutiliser votre mur
  • Il est important de travailler sur le même mur (vérifier l'adresse html pour savoir si vous êtes bien sur le même mur)