2.3 Les atomes de l'Univers (1h30 à 1h45 maxi)
Connaissances travaillées :
- Savoir utiliser la notation scientifique (et les puissances de 10)
- Savoir de quoi est constitué un atome. Comprendre le classement des atomes : tableau périodique.
- Connaitre la notation de quelques atomes
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Mobiliser des outils numériques (2)
Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant ...le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité : Rechercher sur le net et Remplir un mur (3 + 15 min)
Les murs Padlet : permettent un travail collaboratif et de mutualiser les informations.
Equipe de 2 à 4 (à vous de vraiment travailler en équipe)
(ceux qui ne fonctionnent pas --> sanction)
3ème A | |
3ème B | |
3ème C | |
3ème D |
Cliquer sur le mur qui correspond à votre classe et demander au prof de noter au tableau le mot de passe pour votre classe.
Penser à vider l'historique de votre navigateur sinon vous ne serez pas forcément orienté vers le bon mur !!!
- Rechercher sur le net des informations pour répondre à la question qui vous a été attribuée. Remplir ensuite la colonne du mur pour répondre à cette question. Vos explications devront être claires, simples (niveau collègien) et ne surtout pas être du copier/coller.
-
- Groupe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur
- Groupe 2 : Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
- Groupe 3 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ?
- Groupe 4: Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
- Groupe 5 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ?
- Groupe 6 : Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec une fourmi, avec un autre objet de votre choix, penser à placer 1 ou 2 images (en utilisant si possible, les puissances de dix)
- Groupe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur
- Attention au problème de réglages de largeur pour l'impression ?
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Nous n'avons pas produit ou alors du copier coller non trié | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas clair du tout, ou c'est vraiment incomplet | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas très clair ou c'est un peu incomplet | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié. C'est clair et complet |
Pour les plus rapides :
Le lien en direct : https://www.youtube.com/watch?v=HXG8f_RMp4Q&t=724s
Pour s'entrainer encore sur l'atome : https://learningapps.org/index.php?s=atome
1h15 (1h30 maxi)
Classe entière
- On fait lire par quelqu'un, chacune des informations du mur de la classe et on demande si compris. Si possible le prof pose une question à chaque fois après pour savoir si c'est bien compris
- Le prof présente le mur 3ème idéal. Distribution de la photocopie du mur idéal et collage dans la partie cours.
- Le prof illustre par une manip (filet d'eau) une autre caractéristique de la matière : la charge.
- Le prof présente rapidement le classement périodique:
Les exo
Transformer 175 cm en m. Proposer la notation scientifique pour 175 cm
Transformer 0.02 m en mm. Proposer la notation scientifique pour 0.02 m
29 p 134 (Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau correct)
69 p143 (Tri d'informations type DNB sur les étoiles de la nuit - Niveau très convenable)
34 35 36 37 38 p 135 ( Rappels sur l'atome - Niveau facile)
Bonus : quelques conseils pour utiliser padlet plus tard :
ex : robin@sfr.fr
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Ne pas oublier de les noter dans votre cahier, pour pouvoir réutiliser votre mur |
- Il est important de travailler sur le même mur (vérifier l'adresse html pour savoir si vous êtes bien sur le même mur)