1.1 Généralités sur l'air (1h à 1 h30)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce que contient l'air (sur Terre).
- Savoir utiliser les %
- Savoir qu'un gaz ça pèse et connaitre l'ordre de grandeur.
- Savoir faire la différence entre masse et volume.
- Savoir reconnaitre quelques gaz.
- Connaitre l'essentiel de la "fiche air".
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 1 : Recherche, Organisation et Utilisation de Pearltrees (5 min + 5 min correction)
- Trouver des sites expliquant clairement et façon simple ce que contient l'air (l'atmosphère) de Titan ou d'Encelade
- Ajouter ces sites dans votre Pearltrees.
Correction classe entière
- Importance des mots clés pour une recherche efficace (montrer la différence de réponse entre la phrase complète et seulement atmosphère Titan Encelade)
- Organiser son Pearltrees : 2 conseils
- Une collection par matière
- Une sous collection dans chaque matière : Travaux + Matière + Nom + Classe (Nom + Classe seront bien utiles quand vous enverrez vos travaux aux profs)
Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (6 min)
Activité 3 : Manipuler (15 min)
Travail en équipe pour cette activité.
En suivant une démarche scientifique relever le défi suivant :
Lever la main pour appeler le prof afin qu'il vous indique le niveau de compétences que vous avez atteint. |
Si vraiment vous ne trouvez pas comment faire, vous pourrez vous aider des aides présentées en dessous de l'activité
Besoin d'aide pour l'activité 3 :
- En utilisant l'appareil photo sur la tablette, vous pourrez avoir des indices grâce aux QR code.
1) Je n'arrive pas à démarrer | .......... | 2) J'ai lu l'aide 1, mais je ne vois pas avec quel matériel ? |
3) Mais comment bien utiliser le matériel ? | ||
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
J'ai utilisé toutes les aides mais je n'ai pas compris comment faire. | J'ai utilisé toutes les aides proposées mais je n'ai obtenu aucune différence | J'ai réussi à mesurer une différence | J'ai réussi à mesurer une différence et ma valeur pour 1 L d'air est cohérente et expliquée |
Activité 4 : Manipuler et RECOPIER dans votre cours la phrase en noir (10 à 12 min)
> Sur Terre la pression au sol de l'air est de l'ordre de 100 kPa = 100000 Pa .
La pression atmosphérique est dûe au fait que l'air appuie sur tout ce qu'il touche.
Sur Terre la pression atmosphérique est de 1 bar = 100000 Pa.
> Sur Mars : la pression est environ 170 fois plus faible. Sur la Lune : la pression est presque nulle : moins de 1 Pa
- Refaire la manip de la vidéo. Matériel à utiliser : un pot (pas un bécher) et une plaque plastique. Bien au dessus de votre évier.
Le lien en direct sur you tube
Explication : L'eau du pot appuie pour faire tomber la plaque (on aurait pu prendre une feuille papier à la place de la plaque plastique) mais l'air pousse en même temps sous la plaque (pression atmosphérique de l'air) et empêche la plaque de tomber.
Activité 5 : Compléter Informatiquement (2 min)
12 min
Correction classe entière
- On vérifie la prise de notes pour l'activité 2, 3 et 4. On rajoute à coté de 20% =20/100 = 1/5 ainsi que 80/100 = 4/5
- Des élèves notent si c'est nécessaire, une partie des rappels sur masse et volume.
- On note qu'un 1L d'air pèse environ 1.5 g
- On passe au fluo : 20% de et 80 % de, ainsi que 20/100 = 1/5 et 80/100 = 4/5. On passe aussi au fluo air pèse.
- Le prof donne un exemple sur les % : dans un collège, en 4e 100 élèves dont 55 filles donc : ...
1 min
- Lecture classe entière -
L'air et plus généralement l'atmosphère est un mélange. Parfois l'atmosphère est polluée, exemple trop de CO2 ...Savoir détecter la présence de certains gaz est donc importante.
Source : libre de droit / Site : pixabay
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 7 : Manipuler et Coller la photocopie (12 à 15 min)
- En vous aidant du document précédent (partagé par le prof sur pearltrees), réaliser dans des conditions de sécurité et dans des tubes à essais :
- test du dioxyde de carbone
- test du dioxygène.
Pour le prof :
- Une cartouche de dioxygène sera disponible : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.
- Une cartouche de dioxyde de carbone sera disponible : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.
- Une fois vos manips terminées, récupérez sur le chariot ou dans la boite la photocopie des tests que le prof vous a préparée, la coller dans votre cours.
Critères de réusssite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai réussi aucun test ou je n'ai vraiment pas respecté la sécurité |
J'ai réussi 1 test sur 3 (ou plus avec une sécurité approximative) |
J'ai réussi 2 tests sur 3 avec de bonnes conditions de sécurité |
J'ai réussi 3 tests sur 3 avec de bonnes conditions de sécurité |
3 à 4 min
Correction classe entière
- On passe au fluo les mots en caractères gras
- Le prof rappelle l'importance de la sécurité en manip de chimie (faire court).
Les exo :
exo 38 p 45 - Composition air - Niveau facile
exo 80 p 51 - Transport d'un gaz : méthanier - Niveau facile