Ignorer la navigation

1.1 Généralités sur l'air (1h à 1 h30)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce que contient l'air (sur Terre).
  • Savoir utiliser les %
  • Savoir qu'un gaz ça pèse et connaitre l'ordre de grandeur.
  • Savoir faire la différence entre masse et volume.
  • Savoir reconnaitre quelques gaz.
  • Connaitre l'essentiel de la "fiche air".

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Recherche, Organisation et Utilisation de Pearltrees (5 min + 5 min correction)

  • Trouver des sites expliquant clairement et façon simple ce que contient l'air (l'atmosphère) de Titan ou d'Encelade
  • Ajouter ces sites dans votre Pearltrees.

Correction classe entière

  • Importance des mots clés pour une recherche efficace (montrer la différence de réponse entre la phrase complète et seulement atmosphère Titan Encelade)
  • Organiser son Pearltrees : 2 conseils
    - Une collection par matière
    - Une sous collection dans chaque matière : Travaux + Matière + Nom + Classe (Nom + Classe seront bien utiles quand vous enverrez vos travaux aux profs)

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (6 min)

Air :

O2 est la formule du

CO2 est la formule du

N2 est la formule du

L'air contient principalement du diazote et du . Les proportions sont les suivantes :
- 20% de
- 80% de

Activer le JavaScript

Activité 3 : Manipuler (15 min)

Travail en équipe pour cette activité.

En suivant une démarche scientifique relever le défi suivant :

  • Imaginer (partie exo -activités) une manip qui prouverait qu'un récipient "vide" en fait n'est pas vide  ... qu'il contient de la matière ! (Le prof aura sans doute du matériel répondant à votre imagination)
    Cette matière est un gaz et dans le cas présent est appelé l'air. (Réflexion par équipe nécessaire).

  • Faire la manip avec le récipient "vide"  de la photo.
  • Faire le calcul (partie exo -activités) de combien pèse 1L d'air.

Lever la main pour appeler le prof afin qu'il vous indique le niveau de compétences que vous avez atteint.

Si vraiment vous ne trouvez pas comment faire, vous pourrez vous aider des aides présentées en dessous de l'activité
 

Besoin d'aide pour l'activité 3 :

  • En utilisant l'appareil photo sur la tablette, vous pourrez avoir des indices grâce aux QR code.
1) Je n'arrive pas à démarrer  .......... 2) J'ai lu l'aide 1, mais
je ne vois pas avec quel matériel ?
Aperçu de votre code QR Aperçu de votre code QR
3) Mais comment bien utiliser le matériel ?
 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai utilisé toutes les aides mais je n'ai pas compris comment faire. J'ai utilisé toutes les aides proposées mais je n'ai obtenu aucune différence J'ai réussi à mesurer une différence J'ai réussi à mesurer une différence et ma valeur pour 1 L d'air est cohérente et expliquée

Activité 4 : Manipuler et RECOPIER dans votre cours la phrase en noir (10 à 12 min)

> Sur Terre la pression au sol de l'air est de l'ordre de 100 kPa = 100000 Pa .

La pression atmosphérique est dûe au fait que l'air appuie sur tout ce qu'il touche.
Sur Terre la pression atmosphérique est de 1 bar  = 100000 Pa.

> Sur Mars : la pression est environ 170 fois plus faible. Sur la Lune : la pression est presque nulle :  moins de 1 Pa

  • Refaire la manip de la vidéo. Matériel à utiliser : un pot (pas un bécher) et une plaque plastique. Bien au dessus de votre évier.
 

Le lien en direct sur you tube 

Explication : L'eau du pot appuie pour faire tomber la plaque (on aurait pu prendre une feuille papier à la place de la plaque plastique) mais l'air pousse en même temps sous la plaque (pression atmosphérique de l'air) et empêche la plaque de tomber.

Activité 5 : Compléter Informatiquement (2 min)

RAPPELS :

  • La masse d'un objet : c'est la quantité de de cet objet .
  • On mesure la masse d'un objet avec une . L'unité de masse est le :

1kg = g.


  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet.
  • On mesure le volume avec un gradué (ex un verre gradué ) . L'unité de volume est le :

1 L = 1000

Activer le JavaScript

12 min

Correction classe entière

  • On vérifie la prise de notes pour l'activité 2, 3 et 4. On rajoute à coté de 20% =20/100 = 1/5 ainsi que 80/100 = 4/5
  • Des élèves notent si c'est nécessaire, une partie des rappels sur masse et volume.
  • On note qu'un 1L d'air pèse environ 1.5 g
  • On passe au fluo :  20% de et 80 % de, ainsi que 20/100 = 1/5 et 80/100 = 4/5. On passe aussi au fluo air pèse.
  • Le prof donne un exemple sur les %  : dans un collège,  en 4e  100 élèves dont 55 filles donc : ...

1 min

- Lecture classe entière -

L'air et plus généralement l'atmosphère est un mélange. Parfois l'atmosphère est polluée, exemple trop de CO2 ...Savoir détecter la présence de certains gaz est  donc importante.

Source : libre de droit / Site : pixabay

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 7 : Manipuler et Coller la photocopie (12 à 15 min)

  • En vous aidant du document précédent (partagé par le prof sur pearltrees), réaliser dans des conditions de sécurité et dans des tubes à essais :
    - test du dioxyde de carbone

    - test du dioxygène.

Pour le prof  :
- Une cartouche de dioxygène sera disponible  : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.
- Une cartouche de dioxyde de carbone sera disponible  : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.

  • Une fois vos manips terminées, récupérez sur le chariot ou dans la boite la photocopie des tests que le prof vous a préparée, la coller dans votre cours.

Critères de réusssite :

Cacher

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai réussi aucun test ou je n'ai vraiment pas respecté la sécurité
J'ai réussi 1 test sur 3 (ou plus avec une sécurité approximative)
J'ai réussi 2 tests sur 3 avec de bonnes conditions de sécurité
J'ai réussi 3 tests sur 3 avec de bonnes conditions de sécurité

3 à 4 min

Correction classe entière

  • On passe au fluo les mots en caractères gras

  • Le prof rappelle l'importance de la sécurité en manip de chimie (faire court).

Les exo :

exo 38 p 45 - Composition air - Niveau facile

exo 80 p 51 - Transport d'un gaz : méthanier - Niveau facile