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Grenier Y aller

Activité 8 : Manipuler et prendre note dans le cours (15 min)

  • A l'aide du matériel disponible : chrono de votre téléphone, rail gradué tous les 10 cm que vous aurez incliné comme sur l'image , calculer la vitesse de la bille (pour son trajet).

  • Présenter ce calcul dans votre cours,en le détaillant.
  • Expliquer dans votre cours pourquoi la vitesse calculée est une vitesse moyenne.
  • Coller la photocopie (Position de la bille au cours du temps). Indiquer en rouge sur cette photocopie les zones où la vitesse de la bille est constante, en vert les zones où la bille accélère , en jaune les zones où la bille ralentit.
  • Indiquer sur la photocopie,en bleu, la zone où le mouvement est uniforme et rectiligne. Expliquer clairement dans votre cours pourquoi vous avez proposé cette zone.

.

Facultatif (si vous êtes plutôt en avance) :

  • A l'aide de l'appli technique , filmer sans bouger la tablette, la totalité du mouvement de votre bille. Une fois la capture vidéo terminée, en faisant défiler le temps à l'aide de la molette du bas d'écran, constater que la bille n'a pas une vitesse constante. (Vous pourrez utiliser des marqueurs sur l'image pour illustrer cela).

Un tuto pour bien utiliser l'appli 


  • Si possible à partir de votre film et du chrono de technique, calculer la vitesse à certains endroits de l'image et annoter votre film en détaillant ces calculs de vitesse.

Activité 1 : Compléter Informatiquement (1 min 30)

Question

Question 1 :

Quelles est la valeur de vitesse de la lumière (dans le vide) ?

Réponses

300 000 000 km/s

3 x 10 8 m/s

300 000 m/s

10 8 km/s

Question

Question 2 :

Quelle est la relation correcte ?

Réponses

v = t / d

v = d / t

v = d x t

Question

Question 3 :

150 000 est égal à :

Réponses

1.5 X 10 5

1.5 X 10 4

1.5 X 10 -5

10 5

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Activité 2 : Compléter informatiquement km/h --> m/s (2 min)

Un scooter roule à 43, 2 km/h. Cela fait combien en m/s ?
  • Pour transformer une vitesse, il est important de se rappeler que 1 km=   m et 1 h =   s  
  • Si vous êtes très à l'aise pour transformer des km/h en m/s,vous pourrez répondre directement à l'étape 1, sinon vous effectuerez d'abord l'étape 2 et pour revenir ensuite à l'étape 1

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Partie 3 : calcul de vitesse en m/s -A- (1 min 30)

Un train parcourt 0.3 km en 15 s

D'après la formule :

v= /

or 0.3 km= m

donc (en m/s) : v= / = m/s

 

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Activité 2 : suite (2 min)

Etape 1 :

    • En fait le scooter roule à m/s.

 

 
Besoin d'une calculatrice :

Etape 2 :

  • Pour trouver cette valeur on a fait les transformations suivantes :
  43.2 km/h c'est :
km
en  1 h 
  m en  1 h
  m
en
s
  ?
 en
1 s
  43.2 km/h = m/s
 
 

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Activité 10 : Visionner SEULEMENT (1 min)

A ne pas recopier :
  • Une animation pour comprendre combien de temps met la lumière pour aller jusqu'à ...

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Activité 6 : Visionner, noter dans la partie activités, retrouver par le calcul (25 à 30 min)

Objectif : en 2 étapes, retrouver par le calcul la valeur de la vitesse de la lumière (trouvée par Fizeau)
Etape 1 (12 min environ) : le film et les informations

Vous avez bien noté les informations nécessaires ? oui alors passez à l'étape 2



Etape 2 (10 à 15 min) :  En groupe ou en équipe (maxi 4 élèves). Des élèves dans 2 ou 3 équipes seront évalués en fonction du visuel du prof.
  • Retrouver par le calcul la valeur de la vitesse de la lumière trouvée par Fizeau.
Pour information 1 microseconde = 0,000001 s (1 μs = 10 -6 s)
  • Rédiger dans votre cahier partie activités votre calcul - Bien faire apparaitre les différentes étapes du calcul.

Besoin d’une calculatrice ? cliquez ici

Besoin d'aides ? Voir en dessous

Si vous avez besoin d'aides :

N'utiliser les aides que si ne pouvez pas faire autrement :

1) Mais que faut il calculer ? 2) Quelle relation pourrait-on
utiliser ?
3) Comment fait-on exactement pour calculer une vitesse ?

 

 

 

 

4) Mais quelle est la distance ? 5) Mais quelle est la durée ? 6) Mais c'est combien 
micro seconde?
 

 

       

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.

.

7) Mais combien je dois obtenir ?
Aperçu de votre code QR

 

Critères de réussite :

 

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à obtenir une valeur de vitesse. J'ai réussi mais j'ai utilisé au moins 2 aides et la valeur obtenue a un problème de zéro. J'ai réussi mais j'ai utilisé au moins 4 aides. La valeur obtenue est bonne et n'a pas de problème de zéro. J'ai réussi et j'ai utilisé 2 aides maximum. La valeur obtenue est bonne et n'a pas de problème de zéro