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Y aller : Cours + Entrainement (1 h)

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages(D1)

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.


Votre niveau en fin d'activité : 

Le cours : photocopie distribuée.

La photocopie élève au format word : ici

Activité 1 : S'entrainer à la notation scientifique - Compléter Informatiquement SEULEMENT (5 min)

Grandes distances :

1. La distance Paris-Tokyo vaut environ 10 000 km =(étape facultative :1 x km)= x 10 km

2. La vitesse de la lumière dans un bloc de verre est de 200 000 km/s = (étape facultative : x 100 000) = x 10 km/s

Petites longueurs :

3. Le rayon d'une orange : 0.05 m = (étape facultative : 5 x )= x 10 m

4. Le rayon de l'atome d'hydrogène : 0.000 000 000 053 m =(étape facultative : x0.000 000 000 01 )= x 10 m

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Activité 2 : S'entrainer à utiliser les équations autour de la vitesse (5 min)

Activité 3 : S'Entrainer à la transformation des unités de vitesse - Compléter Informatiquement SEULEMENT (5 min)

Pour une fusée volant à 50 000 km/h. Cela fait combien en m/s ?

 Besoin d'une calculatrice : Prendre une calculatrice en ligne

 

  • Pour trouver cette valeur on a fait les transformations suivantes :

Rappelons que 1 km=   m et 1 h =   s   

  50000 km/h c'est :
50000 km
en  1 h 
  m en  1 h
  m
en
s
  ?
 en
1 s
  50000 km/h = environ m/s

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Activité 4 : Récuperer la photocopie, la Completer et la Coller dans la partie cours (3 min)

  • Récupérer la photocopie sur transformer une vitesse de km/h en m/s
  • Compléter cette photocopie.
  • Coller cette photocopie dans la partie cours

La photocopie élève au format word : ici

Activité 5 : S'Entrainer à transformer des vitesses km/h en m/s

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Pas d'évaluation pour l'instant

Les exo :

31 p 167 calculer distance (Correct)

57 p 173 Usain Bolt, chronophotographie (Niveau très correct)

63 p 175 Rosetta en chiffres -tri d'informations (Bon niveau)

https://www.cmath.fr/4eme/ecriturescientifique/exercices.php Notation scientifique 8 exercices (Niveau facile à bon)

86 p 182 Drone chronophotographie -Enoncé détaillé. (Niveau correct)

95 p 184 Ecart bateau  (Bon niveau)

 

Bonus pour aller plus loin

5 min

Classe entière

Le cas d'ExoMars 2016, développé par l'E.S.A. (European Spatial Agency)

  • Suite à la vidéo combien de temps pour aller sur Mars ?

Le prof rajoute que :
- la vitesse n'est pas constante pendant le trajet (des zones d'accélération : v ↑ mais aussi de décélération : v ↓ )
- que la trajectoire n'est pas linéaire : la trajectoire en image.