3.1 Généralités sur les déplacements (1h30)
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non ...
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 1 : Visionner et Recopier dans la partie cours (3 +3 min)
- Vous n'avez pas oublié de recopier dans le cours la partie demandée en fin de vidéo ?
Activité 2 : Completer Informatiquement seulement (1 min)
Activité 3 : Comprendre et Recopier dans le cours (8 à 10 min)
- Une notation nécessaire : la notation scientifique ! Une vidéo pour comprendre
Recopier dans votre cours, tout ce qui suit :
- La notation scientifique permet de simplifier l'écriture des très grands et très petits nombres.
Activité 4 : Compléter Informatiquement SEULEMENT(3 min)
Activité 5 : Voyager dans les puissances de 10 (5 min)
- A l'aide de l'animation suivante, Déplacez vous vers l'infiniment grand. La taille du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Vous utiliserez votre molette de souris pour vous déplacer vers les puissances de 10 plus grandes (vous ne tiendrez compte que des puissances entières de 10 )
↓
Activité 6 : Visionner, Compléter Recopier dans la partie cours et calculer (20 à 30 min)
Attention à bien faire toutes les étapes de la vidéo qui suit :
Activité 7 : Compléter Informatiquement, NE PAS OUBLIER la Manipulation (10 min)
Activité 8 : Compléter et RECOPIER dans le partie cours les phrases en noir (8 à 10 min)
Activité 9 : Visionner, compléter puis Recopier dans la partie cours la phrase en noir(5 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas vraiment été sérieux ou je n'ai rien noté |
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas noté tout ce qui était demandé |
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer car j'ai été un peu lent ou le soin de ma prise de notes laisse à désirer. | J'ai travaillé sérieusement et j'ai noté sérieusement ce qui était demandé . |
Pour les plus rapides :
Mieux se représenter le système solaire
- En vous aidant des informations sur les distances Soleil-Planètes du tableau : cliquer ici, accrocher au bon endroit, sur la corde de 5 m les différentes étiquettes des planètes. On placera le Soleil à une des extrémités de la corde et on prendra comme échelle 1 cm pour 10 millions de km.
On fera une marque sur la corde au feutre (pour indiquer où on doit accrocher l'étiquette, au cas où une étiquette se décroche).
Astro + :
L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !
La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.
Les exo :
Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)
exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)
exo 24 p 166 calcul vitesse (Facile)
exo 32 p 167 calcul durée (Assez facile)
exo 33 p 168 vérifier une durée (Correct)
exo 13 p 165 trajectoires (Facile)