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3.1 Généralités sur les déplacements (1h30)

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non ...


Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Visionner et Recopier dans la partie cours (3 +3 min)

  • Vous n'avez pas oublié de recopier dans le cours la partie demandée en fin de vidéo ?

Activité 2 : Completer Informatiquement seulement (1 min)

  • Dans le système solaire, il y a aussi bien d'autres morceaux de matières : comme la ceinture d'astéroïdes, les planètes naines : comme Pluton, la ceinture de Kuiper les comètes, ... Il n'y a bien sûr qu'une seule étoile : le .

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Activité 3 : Comprendre et Recopier dans le cours (8 à 10 min)

  • Une notation nécessaire : la notation scientifique  ! Une vidéo pour comprendre

Recopier dans votre cours, tout ce qui suit :

  • La notation scientifique permet de simplifier l'écriture des très grands et très petits nombres.

Activité 4 : Compléter Informatiquement SEULEMENT(3 min)

  • La distance entre la Terre et Mars est environ de 56 000 000 km = x 10 000 000 = x10 km
  • La distance Terre Saturne est bien plus grande, environ : 1500 000 000 de km = 1.5 x10 km

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Activité 5 : Voyager dans les puissances de 10 (5 min)

  • A l'aide de l'animation suivante, Déplacez vous vers l'infiniment grand. La taille  du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Vous utiliserez votre molette de souris pour vous déplacer vers les puissances de 10 plus grandes (vous ne tiendrez compte que des puissances entières de 10 )

 
Le lien en direct : https://htwins.net/scale2/
 

Activité 6 : Visionner, Compléter Recopier dans la partie cours et calculer (20 à 30 min)

Attention à bien faire toutes les étapes de la vidéo  qui suit :

  • Une fois que vous avez terminé cette activité cliquer sur Valider.
    (pour vérifier que vous avez bien tout noter ou pour voir comment on trouve la valeur de la vitesse d'après la machine de Fizeau)

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Activité 7 : Compléter Informatiquement, NE PAS OUBLIER la Manipulation (10 min)

  • Pour calculer une vitesse , il faut la par le temps .

Ne pas oublier de faire la manip pour cette activité 7 pour cela cliquer sur Valider quand vous avez trouvé les mots manquants.

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Activité 8 : Compléter et RECOPIER dans le partie cours les phrases en noir (8 à 10 min)

  • La vitesse de la est de 300 000 km/s = 3 x10 m/s

La méthode qui suit en violet est à noter car permet de retrouver toutes les relationsde Physique.

  • Pour calculer une vitesse , il faut la par le
    v(vitesse) = d (distance parcourue) t (temps parcours)

L'unité : le ou le
  •  Remplaçons les lettres  par des valeurs simples 6, 3, 2 :

v  = d  / t 

(3) = (6 / (2)

  • Pour calculer la distance :
    d = v
  • On retrouve la relation (équation) distance :

(6) = (3) x (2)

d = v  x t

  • Pour calculer le temps mis :
    t = d
  • La relation (équation) temps :

(2) = (6) / (3)

 t   =  d   /  v

  • Se rappeler que 1 km=   m et 1 h =   s

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Activité 9 : Visionner, compléter puis Recopier dans la partie cours la phrase en noir(5 min)

  • Une vidéo pour comprendre ce qu'est une année lumière :

 

  • Une année lumière : a.l. est la (choisir entre distance et durée) parcourue par la lumière en . En astronomie, on ne compte pas les en mais en  (c'est plus facile).

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas vraiment été sérieux ou je n'ai rien noté
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas noté tout ce qui était demandé
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer car j'ai été un peu lent ou le soin de ma prise de notes laisse à désirer. J'ai travaillé sérieusement et j'ai noté sérieusement ce qui était demandé .

Pour les plus rapides :

Mieux se représenter le système solaire

  • En vous aidant des informations sur les distances Soleil-Planètes du tableau : cliquer ici, accrocher au bon endroit, sur la corde de 5 m les différentes étiquettes des planètes. On placera le Soleil à une des extrémités de la corde et on prendra comme échelle 1 cm pour 10 millions de km.
    On fera une marque sur la corde au feutre (pour indiquer où on doit accrocher l'étiquette, au cas où une étiquette se décroche).

Astro + :

L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !

La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.

Les exo :

Transformer en notation scientifique les nombres décimaux suivants : 156 - 1000 - 0.002 - 0.304 (Assez facile)

exo 20,21, 22 p 166 relation et calcul simple vitesse (Facile)

exo 24 p 166 calcul vitesse (Facile)

exo 32 p 167 calcul durée (Assez facile)

exo 33 p 168 vérifier une durée (Correct)

exo 13 p 165 trajectoires (Facile)