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4.1 Généralités sur les signaux (1h30)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre à quoi sert un signal
  • Comprendre le rôle d'une résistance
  • Comprendre la différence entre lumière et son
  • Savoir utiliser la vitesse de la lumière ou d'un son
  • Savoir utiliser la notion de fréquence

Intérêt des aides ?

Pensez à télécharger !!!

Une application à installer sur votre téléphone et qui va vous servir plus tard. NB : n'existe pas dans l'Apple store.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.audiofrequencycounter

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Anticiper / gérer / mémoriser / planifier. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non .

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 1 : Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cours les phrases en noir, Coller la photocopie partie cours (7 à 8 min)

  • Le monde autour de nous, nous envoie plein de signes (signaux). Quand on perçoit cs signaux, nous agissons ou non différemment. Ex : quand on se déplace, on reçoit souvent des signaux : pour traverser, s'arrêter, avancer ...

A recopier :

  • Grâce aux signaux on peut transmettre une
  • Pour transmettre l'information, il faut toujours : un émetteur, le signal émis, et un récepteur.

 Dans le cas de la vidéo, l' est le chauffeur de la voiture, le signal est le du klaxon, le récepteur est la vieille sur le passage .

Je crois que le chauffeur aurait mieux fait d'envoyer un signal moins agressif ...

  • Récupérer la photocopie :  Emetteur >Signal > Récepteur et la coller dans la partie cours.

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Activité 2 : Compléter Informatiquement (1 min)

  • Il existe plusieurs sortes de signaux pour communiquer. Les plus utilisés sont :

- les signaux
- les signaux

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Activité 3 : Manipuler et Compléter Informatiquement Seulement (10 min)

Faire la manip

Paul est un acharné de pêche. Dans la chambre de sa cabane, il a installé un montage qui lui permet d'être réveillé dès qu'il commence à faire un peu jour dehors.
En effet quand la photorésistance est un peu éclairée par la lumière du jour, la LED (diode) s'allume. Remarque : quand il fait nuit dehors,  la LEd est éteinte ou presque.


  • Réaliser ce montage et constater que cela fonctionne. Attention la LED (diode électro luminescente) a un sens de branchement. Attention aussi à n'utiliser le géné qu'en 6V car sinon la photorésistance et la diode vont casser.

  • Dans le cas de ce détecteur de lumière : l'émetteur du signal est le (indice première lettre c , le signal est la , le récepteur est la

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Activité 4 : Compléter, Recopier dans votre cours la phrase en noir et Manipuler (7 à 8 min)

Pour la lumière, il existe des entre les lumières. Il y a même des lumières que l'on .

Une télécommande permet de piloter un vidéo, une télé ... mais chaque appareil a sa télécommande car ce n'est pas exactement la même lumière d'une télécommande à l'autre.

Faire la manip

  • Vérifions que nous ne percevons pas les signaux envoyés par l'émetteur de télécommande, mais qu'une lumière est bien envoyée. Pour cela :

> Lancer l’appli photo de votre téléphone comme si vous vouliez photographier l’émetteur de la télécommande.
>
Appuyer sur une touche de la télécommande et regarder votre écran de téléphone. Constater que la télécommande émet bien un signal. Le signal émis est .Il est à remarquer que certains iPhone et iPad  ne perçoivent pas ce signal.

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Activité 5 : Manipuler, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les 2 phrases en noir (dernière partie) (10 à 20 min)

Faire la manip :

Les conseils d'utilisation :

A lire attentivement car vous allez utiliser est une appli assez compliquée.

  • Vérifier que la touche FREQ est sélectionnée : elle prend alors la couleur FREQ (orange).
  • La touche Zéro vous permet de tout effacer, un peu comme sur une calculatrice.
  • La touche I I vous permet de faire pause et de faire un peu comme une capture d'écran.
  • Vous ne devriez avoir trop besoin de modifier le niveau de LEVEL ni le niveau de NOISE.
  • Vérifiez que 0.1s est bien sélectionné, il apparait alors en orange 0.1s

La manip avec votre voix :

  • Vérifier que la touche pause n'est pas enfoncée, parler ensuite devant le téléphone et constater qu'une courbe apparait avec au dessus de cette courbe, un nombre suivi de Hz.

Pour information :
=> Le son émis par une voix provient du mouvement des cordes vocales qui fait bouger l'air.

=> Le nombre de fois que les cordes vocales vibrent par seconde est appelé la fréquence de vibration.

Pour la courbe qui s'affiche :
=> L'axe vertical (des ordonnées) correspond plus ou moins au niveau sonore. Remarque : le niveau sonore est compté en décibels (dB).
=>
L'axe horizontal (des abscisses), est le temps. Puisque 0.1s est sélectionné, un carreau horizontal vaut 0.1s.
=>
Le nombre affiché en Hertz (Hz) est la fréquence.

  • Faire des essais de voix plus ou moins forte. Constater alors que plus le son est fort, plus la courbe s'étire en hauteur : le "niveau sonore" augmente.
  • Faire des essais de voix plus ou moins aigu. Constater aussi que plus le son est aigu, plus la valeur affichée de la fréquence augmente. On peut aussi remarquer que les courbes sont plus serrées pour les sons aigus : l'onde (la vague) se répète plus fréquemment.

Si vous ne pouvez pas installer l'application sur votre téléphone, votre tablette : La vidéo de secours avec la voix "d'ange" de M Robin


Recopier dans le cours, les 2 phrases en noir :

Un son sera caractérisé par sa fréquence en : et son en .

Plus un son est aigu plus la fréquence est , plus un son est fort plus le niveau sonore est grand.



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Activité 6 : Dessiner, Visionner, S'entrainer (10 min)

Etape 1 :

  • Pour vérifier que vous avez  bien compris, dessiner dans la partie activités de votre cahier :

-> Une courbe n°1 pour un son grave moyennement fort
-> Une courbe n°2 pour un son aigu très fort

Etape 2 :

  • Visionner la vidéo suivante en plein écran et vérifier ainsi que vous aviez bien répondu :

Etape 3 :

  • Vérifier que vous maitrisez, à l'aide du questionnaire suivant :

Activité 7 : Manipuler (test d'audition) (5 min)

Faire la manip
  • Lancer la vidéo suivante sur votre ordinateur ou mieux sur une tablette et tester votre audition. Les fréquences des sons que l'on peut entendre sont entre 20 Hz et 20 000 Hz (20kHz). Rechercher la  fréquence haute limite que vous entendez.

Plus de 7 millions de vues

Activité 8 : Visionner, Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (10 min)

  • Mieux comprendre les lumières : une histoire de fréquence

Une vidéo à regarder de 12 min 56s à 14 min 04s

  • RECOPIER dans le cours :
    Une lumière est caractérisée (reconnaissable) par sa en Hertz. Des lumières différentes ont une fréquence . Il existe aussi des lumières non , la fréquence de ces lumières non visibles est telle que l' ne peut pas percevoir ces lumières.
    La fréquence F en (Hz), c'est le nombre de "vagues" en s.

  • Vous n'avez pas bien compris l'histoire de vagues : la première minute de cette vidéo est pour vous ! 

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas vraiment été sérieux ou je n'ai rien noté
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas noté tout ce qui était demandé
J'ai travaillé sérieusement mais je n'ai pas eu le temps de terminer car j'ai été un peu lent ou le soin de ma prise de notes laisse à désirer. J'ai travaillé sérieusement et j'ai noté sérieusement ce qui était demandé .

Astro + :

L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !

La correction classe entière est présente dans le paragraphe 5.

Les exo :

Exo 45 p 347 - Exploiter la fréquence, diapason - Niveau moyen

Exo 58 p 349 - Identifier un milieu de transmission, départ course - Niveau facile