\\?\ Y aller : Cours + Entrainement obligatoire (15 min) | Lorient

Ignorer la navigation

Y aller : Cours + Entrainement obligatoire (15 min)

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages(D1)

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.


Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Compléter informatiquement seulement (5 min)

Pour une fusée volant à 50 000 km/h. Cela fait combien en m/s ?

Rappelons que 1 km=   m et 1 h =   s  

Si vous êtes très à l'aise pour transformer des km/h en m/s,vous pouvez  répondre directement à l'étape 1.

Sinon, faites d'abord l'étape 2 et revenez ensuite à l'étape 1.

Activer le JavaScript

 

Etape 1 :

    • D'après mes calculs, la fusée vole à environ m/s.

 

 
Besoin d'une calculatrice :

Etape 2 :

  • Pour trouver cette valeur on a fait les transformations suivantes :
  50000 km/h c'est :
km
en  1 h 
  m en  1 h
  m
en
s
  ?
 en
1 s
  50000 km/h = environ m/s

Activer le JavaScript

Activité 2 : Récuperer, Completer et Coller dans la partie cours (3 min)

  • Récupérer la photocopie sur transformer une vitesse de km/h en m/s
  • Compléter cette photocopie.
  • Coller cette photocopie dans la partie cours

Activité 3 : S'entrainer - compléter Informatiquement seulement (5 min)

Grandes distances :

1. La distance Paris-Tokyo vaut environ 10 000 km = 1 x = x 10 km

2. La vitesse de la lumière dans un bloc de verre est de 200 000 km/s = x 100 000 = x 10 km/s

Petites longueurs :

3. Le rayon d'une orange : 0.05 m = 5 x = x 10 m

4. Le rayon de l'atome d'hydrogène : 0.000 000 000 053 m = x0.000 000 000 01 = x 10 m

Activer le JavaScript

Pour le site  qui  suit, faire les 2 sortes d'exercices sur vitesse moyenne et sur écriture scientifique

Chemin Vitesse moyenne :
4ème>Proportionnalité>J'apprends et j'applique>Vitesse moyenne


Chemin écriture scientifique :

4ème>Travaux numériques>N3 : Puissances >J'apprends et j'applique>Notation Scientifique>donner l'écriture scientifique

 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Pas d'évaluation pour l'instant

Les exo :

31 p 167 calculer distance (Correct)

57 p 173 Usain Bolt, chronophotographie (Niveau très correct)

63 p 175 Rosetta en chiffres -tri d'informations (Bon niveau)

https://www.cmath.fr/4eme/ecriturescientifique/exercices.php Notation scientifique 8 exercices (Niveau facile à bon)

86 p 182 Drone chronophotographie -Enoncé détaillé. (Niveau correct)

95 p 184 Ecart bateau  (Bon niveau)

 

5 min

Classe entière

Le cas d'ExoMars 2016, développé par l'E.S.A. (European Spatial Agency)

  • Suite à la vidéo combien de temps pour aller sur Mars ?

Le prof rajoute que :
- la vitesse n'est pas constante pendant le trajet (des zones d'accélération : v ↑ mais aussi de décélération : v ↓ )
- que la trajectoire n'est pas linéaire : la trajectoire en image.