4.3 La masse et le volume lors d'un changement d'état ? (40 à 45 min)

Des groupes de 2 binômes sont constitués et on alterne l'attribution des sujets 1. et 2.
  • Vous avez 20 à 25 min pour répondre et réaliser l'activité correspondant à votre sujet 1 ou 2
    --> L'activité se situe sous les questions de bon sens
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QUESTIONS DE BON SENS !

 

1. A votre avis la masse change t-elle au cours d'un changement d'état ?
Elle augmente ? elle diminue ?

Vous vous poserez la question : au fait c'est quoi déjà la masse ?

 

 

 

 

2. A votre avis le volume change t-il au cours d'un changement d'état ?
Il augmente ? il diminue ?

Vous vous poserez la question : au fait c'est quoi déjà le volume ?

 

 


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Activité : 20 à 25 min

  • (1 min)
    Dans votre groupe vous choisirez (sans traîner) :
    - 1 rapporteur pour l'oral en fin d'activité,
    - 1 rédacteur qui complètera et rédigera proprement la fiche,
    - 2 réalisateurs des expériences
  • (2 min)
    En complétant la fiche, indiquer quelle est votre hypothèse sur le sujet qui vous a été attribué

  • (15 à 18 min)
    A vous d'imaginer une manip, de la schématiser sur la fiche
    Réaliser votre manip pour vérifier que votre hypthèse est correcte ou non

  • (2 min)
    Rédiger vos observations

  • (1 min)
    Rédiger une conclusion pour votre sujet

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pour les plus rapides :

  • Rédiger votre fiche sous forme informatique :

(10 min pas plus)

Correction classe entière

  • Passage rapide sous la caméra des différentes fiches et commentaires par le rapporteur oral
(10 min)

Bilan classe entière

  • Prise de notes d'un résumé avec des exemples chiffrés et d'autres exemples qualitatifs



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Socle commun