Introduction et connaissances à atteindre ( 10 à 28 min)

Icône de l'outil pédagogique

Introduction à l'aide d'un film surprenant : (1 min)

  • Le film avec de l'azote (diazote): 29 s

Début

Loading the player ...

Fin

Le lien en direct : http://collegekerentrech.fr/videos/diazote-5eme_converted.flv


Icône de l'outil pédagogique

QUESTION DE BON SENS ! (5 min si jeu du chrono)

  • On a observé ce phénomène surprenant (que l'on n'expliquera pas), en versant de l'azote (diazote) liquide dans le récipient solide, le diazote liquide se transformant assez rapidement en gaz
  • Mais c'est quoi au fait
un liquide, un solide, ou gaz ?

 

 

 

 

 

 

 

→ Si peu de temps: jeu du chrono contre le prof (classe entière) et pas l'activité

→ Si le temps : Pas le jeu mais l'activité et correction

Icône de l'outil pédagogique

Jeu : le chrono contre le prof (5 min maximum)

  • Saurez vous trouver en 5min (ou moins), les 9 particularités :
→ c'est quoi un solide ?
et
   
→ c'est quoi un liquide ?
mais
   
→ c'est quoi un gaz ?
mais
  • Vous pouvez interroger le prof mais il ne peut répondre que par oui ou par non

    GO !
La prise de notes correspondant à ce travail, se fera plus tard, dans le paragraphe 1

Icône de l'outil pédagogique

(Si du temps : activité et Correction : (18 min) )

9 min
  • Par groupe de 3 tables voisines, un rapporteur a été choisi pour chaque groupe :
    • Rédiger au brouillon une phrase simple qui explique ce que c'est qu'un liquide
    • Rédiger au brouillon une phrase simple qui explique ce que c'est qu'un solide
    • Rédiger au brouillon une phrase simple qui explique ce que c'est qu'un gaz
9 min
Classe entière
  • Les rapporteurs nous proposent leurs phrases (pas de prise de notes collectives pour l'instant)

Icône de l'outil pédagogique

Connaissances à atteindre : (3 min)

  • Propriétés des états de la matière
  • Température
  • Cycle de l’eau
  • Noms des changements d'état
  • Masse et volume : deux grandeurs différentes
  • Masse de 1 L d’eau liquide
  • Changement d’état et : masse ? volume ? température ? pression ? énergie ?
  • Changement d'état d'un corps pur
  • Tracé et utilisation d'un graphique


Photocopie des connaissances à atteindre et des savoirs faire expérimentaux

Icône de l'outil pédagogique

Savoirs faire expérimentaux :

  • Mesure de température
  • Mesure de masse
  • Mesure de volume

Icône de l'outil pédagogique

Socle Commun