1 Définitions (25 à 35 min)

8 à 10 min
Classe entière
  • Prise de notes de réponses aux points suivants :
- 3 états de la matière
- Définition pour chaque état de la matière



Remarque : cycle de l'eau, l'eau dans tous ses états
  • Collage de la photocopie
Icône de l'outil pédagogique

QUESTION DE BON SENS ! (3 à 4 min)

Classe entière

Au fait :
  • Comment faire pour changer l'état d'une matière ?

7 à 8 min
Classe entière
  • Prise de notes d'un récapitulatif pour les 2 questions précédentes




Icône de l'outil pédagogique

QUESTION DE BON SENS ! (1 à 2 min)

Classe entière

Dans ce chapitre on va souvent mesurer des températures, oui ...

  • mais avec quel appareil ?

3 min

 

Classe entière
  • Prise de notes d'un récapitulatif sur l'appareil de mesures de température et l'unité de température

Icône de l'outil pédagogique

Activité : 6 à 8 min

Après présentation rapide de l'appareil de mesures (bouton run et test)
  • Mesurer et noter dans votre cours (couleur normale) la température :
    • de l'eau du robinet
    • de l'air proche du sol
    • de l'air proche du plafond (vous devez constater une différence entre le sol et le plafond)
    • de l'air dehors



3 min

 

Classe entière
  • Correction des relevés de températures et prise de notes d'une valeur au TBI
Icône de l'outil pédagogique

Socle Commun