1. Quelques définitions pour démarrer (10 à 15 min) (ne pas trainer!)
Socle commun :
Formuler clairement un propos simple (1)
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Défi chrono (1 min 30)
Classe entière
- La classe saura-t-elle en moins de 1 min 30, proposer une réponse aux 3 questions suivantes : (le prof ne peut répondre que par oui on non)
c'est quoi au juste, un dipole ?c'est quoi un circuit série?c'est quoi un circuit dérivation ?
5 min
Classe entière
- Prise de notes d'une définition de : dipole (+ quelques exemples), circuit série, circuit dérivation
Activité 1 : schématiser (1 min 30)
- Schématiser un circuit série contenant au moins 3 dipoles dont une lampe qui brille
2 min
Classe entière
- Passage à la caméra, du schéma de 2 élèves
- On rajoute un titre sous le schéma : un exemple de circuit série
Activité à faire à la maison pour la fois prochaine :
A la maison
- Schématiser dans le cours un exemple de circuit dérivation
L'exemple :
5 min
Correction classe entière d'un travail maison
- Passage de 3 réponses d'élèves à la caméra, du schéma d'un circuit dérivation et écriture d'un titre : un exemple de circuit dérivation