4. ........................ ou .................... ? (25 min maxi)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité (6)
Question pour un ... élève (1 min 30)
Pour le montage suivant, le moteur tourne ou pas ? Justifier
1 min
Classe entière
- On note le titre du paragraphe
Activité 1 : Manipulation (10 à 12 min)
Groupe de manip
N'oubliez pas de regarder toutes les pages de cette animation
↓
↓
Activité 2 : Question pour un ... élève ! (1 min )
groupe de manip
Et le corps humain : conducteur ou non ?
C'est un avantage ou un inconvénient ?
Pour les plus rapides
- Tester les fusibles distribués et indiquer s'ils sont conducteurs ou non
- A quoi sert un fusible ? Rédiger dans votre cours, une réponse courte à cette question
8 min (maxi)
Classe entière
- Correction, à partir d'une belle trace d'élève, au TBI du tableau conducteur isolant
- Prise de notes d'une définition d'un conducteur
- On note le cas de l'interrupteur comme conducteur ou isolant
- Prise de notes d'un récapitulatif sur le cas du corps humain (ne pas trainer)