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2. Un exemple de circuit : cas du scooter (25 à 30 min)

Socle commun :

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (3)

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

Remarque : Il est possible que parfois des lampes brillent moins que d'autres.
Elles ne sont pas cassées ou presque cassées (comme certains le pensent), elles sont seulement non adaptées !
 


1 min

Lecture classe entière

Alan, un élève de Kerentrech, vient d'acheter ... un superbe scooter d'occasion !!!

Trop ouf son scout ...

Seul problème ...tous les fils électriques d'éclairage ont été arrachés !

Activité : Manipulation : (2 +18 min) (Ne pas trainer ! sinon ...)

Groupe de 4, 5 ou 6 élèves
  • N'oubliez pas de vérifier vos lampes si elles ne fonctionnent pas !
  • Pensez à utiliser les indices quand vous voudrez vérifier que vous n'avez rien oublié
  •  Votre mission : le film (on visionne 2 fois !)
 
  • Le prof photographie chaque montage, à la fin de manip (avec les étiquettes)

Aide : Les indices par niveau

Pour un groupe très peu à l'aise

1.

2.

3.

4.
   
 

 

 

Pour un groupe à l'aise

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7.

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Pour un groupe autonome (super à l'aise)

9.

10.

11.

 
   
 

 

 

Pour les plus rapides

  • Alan a décidé de rajouter une diode pour décorer. Il peut commander l'allumage de cette diode avec 1 interrupteur : à vous de jouer !
  • Une vidéo sur le cablage dans les avions (400 km)

4 min + 1 min

Classe entière

  • On visionne la photo de chaque groupe.
  • Un élève du groupe énonce  :

- ce qu'ils ont installé comme éclairages dans leur montage
- ce qui a leur posé plus de difficultés

  • On prend note des difficultés rencontrées