Ignorer la navigation

3.Courant : sens et définition (10 à 15 min)

Socle commun :

La matière : principales caractéristiques, états de transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière (3)

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)

Activité 1 : Compléter informatiquement SEULEMENT (1 min)

Une diode : D.E.L. ne s'allume pas forcément, cela dépend comment on l'a placée.

En effet une diode à un de branchement

Activer le JavaScript

Activité 2 : Compléter informatiquement puis RECOPIER dans votre cours : (2 à 3 min)

 

A l' ou à l'envers , les et les moteurs fonctionnent différemment. En effet le courant a un

 

Pour le prof : on ne schématisera pas la diode dans un circuit

Activer le JavaScript

Question pour un ... prof ! (3 à 5 min)

Lecture classe entière
 
Pourquoi les lampes brillent dans une salle de classe ?

- "euh ...c'est à cause de l'électricité ..." dit un premier élève
- "Pour moi, c'est à cause du courant" dit un autre

Parler d'électricité c'est trop vague mais le mot courant est bien choisi : dit le prof.

Mais c'est quoi exactement un courant ?

 Le prof démarrera par le courant d'une rivière puis enchainera sur le courant électrique en finissant par l'animation courant électrique
Attention : le prof se contentera d'ouvrir ou de fermer l'interrupteur (pas voir dans intérieur fil ou solution)

Ne pas trainer

2 + 3 min

 Classe entière

  • Prise de notes sur ce qu'est le courant, et le sens du courant
  • Le prof déroule l'animation jusqu'à l'étape de schématisation

  • Schématiser le circuit fermé dans le cours, en indiquant le sens du courant

  • On corrige à l'aide du site de PCCL (suite)
 

Pour les plus rapides :

S'entrainer :