3.Courant : sens et définition (10 à 15 min)
Socle commun :
La matière : principales caractéristiques, états de transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière (3)
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)
Activité 1 : Compléter informatiquement SEULEMENT (1 min)
Activité 2 : Compléter informatiquement puis RECOPIER dans votre cours : (2 à 3 min)
Question pour un ... prof ! (3 à 5 min)
- "euh ...c'est à cause de l'électricité ..." dit un premier élève
- "Pour moi, c'est à cause du courant" dit un autre
Parler d'électricité c'est trop vague mais le mot courant est bien choisi : dit le prof.
Mais c'est quoi exactement un courant ?
Le prof démarrera par le courant d'une rivière puis enchainera sur le courant électrique en finissant par l'animation courant électrique
Attention : le prof se contentera d'ouvrir ou de fermer l'interrupteur (pas voir dans intérieur fil ou solution)
Ne pas trainer
2 + 3 min
Classe entière
- Prise de notes sur ce qu'est le courant, et le sens du courant
-
Schématiser le circuit fermé dans le cours, en indiquant le sens du courant
- On corrige à l'aide du site de PCCL (suite)