5. Etude des circuits série ou dérivation ( 35 à 50 min)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Activité : Manipulation (15 à 25 min)
Groupe de 4 (à 5)
5 min
Etape 1 : Compléter la lettre sans manipuler
Etape 1 : Compléter la lettre sans manipuler
- Compléter la lettre avec les mots retrouvés
- Montrer votre lettre au prof, afin qu'il vous laisse manipuler
- Schématiser si c'est nécessaire votre idée
10 à 15 min
Etape 2 : Manipuler
- Choisir une phrase complétée (celle que vous voulez), puis réaliser un montage pour vérifier que votre phrase est correcte ou non
- Si le temps, recommencer la même démarche avec d'autres phrases
2 min
Etape 3 : Appliquer
- Rediger dans le cours, une réponse à la question suivante :
Si vous étiez électricien : les prises électriques, les lampes d'une maison, vous les monteriez en série ou en dérivation ? Pourquoi ?
Pour les plus rapides
- Rechercher sur internet le nom de grands scientifiques Français (en physique ou en chimie) ayant vécu la période de la révolution
- Résumer les découvertes qu'ils ont faites