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5. Etude des circuits série ou dérivation ( 35 à 50 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

2 à 3 min

Lecture classe entière de la consigne et de la lettre
 
Un copain vient de découvrir dans une vielle malle de son grenier, une lettre surprenante !  Cette ancienne lettre est un vrai trésor , malheureusement elle est abîmée, mais ... on a récupéré tous les morceaux manquants.

 

 

Activité : Manipulation (15 à 25 min)

Groupe de 4 (à 5)
5 min
Etape 1 : Compléter la lettre sans manipuler
  • Compléter la lettre  avec les mots retrouvés
  • Montrer votre lettre au prof, afin qu'il vous laisse manipuler
  • Schématiser si c'est nécessaire votre idée

10 à 15 min
Etape 2
: Manipuler

  • Choisir une phrase complétée (celle que vous voulez), puis réaliser un montage pour vérifier que votre phrase est correcte ou non
  • Si le temps, recommencer la même démarche avec d'autres phrases

2 min
Etape 3 : Appliquer

  • Rediger dans le cours, une réponse à la question suivante :
    Si vous étiez électricien : les prises électriques, les lampes d'une maison, vous les monteriez en série ou en dérivation ? Pourquoi ?

Pour les plus rapides

  • Rechercher sur internet le nom de grands scientifiques Français (en physique ou en chimie) ayant vécu la période de la révolution
  • Résumer les découvertes qu'ils ont faites

5 à 10 min

Classe entière

 
  • Correction oral de la lettre  : phrases avantages et inconvénients
  • Distribution et collage du récapitulatif
  • Correction écrite de l'étape 3 : Cas de l'électricien

Le récapitulatif