2. Un phénomène Universel : la Gravitation (20 min maximum)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 1 : Recopier dans le cours (2 à 3 min)
- Noter dans votre cours, la question et la réponse suivante :
Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ? Car la Lune est attirée par la terre, c'est dû à la Gravitation
Activité 2 : Simulation informatique et prise de notes (4 à 5 min)
Groupe de manip
Pour mieux comprendre la Lune qui reste tourner autour de la Terre : (la Lune est ici remplacée par un boulet)
- Faire quelques essais, en augmentant doucement la vitesse de lancer du boulet (à partir de 2000 m/s jusqu'à 6000 m/s). Dans le cas où le boulet n'est pas assez rapide, il retombe forcément. Pourquoi ? Noter votre réponse dans votre cours
- Trouver la bonne vitesse de façon à ce que le boulet n'en finisse jamais de tomber sur la Terre.
- Compléter et recopier dans votre cours, la phrase suivante :
Si le boulet est bien lancé, le boulet est comme .. ............ qui tourne autour de la Terre
Pour les plus rapides
- Trouver la vitesse précise pour que le boulet tourne sur une trajectoire parfaitement circulaire autour de la Terre
- Comment pouvez vous expliquer que si on prend une vitesse un peu supérieure (par exemple : 5200 m/s), on obtienne un boulet qui reste tourner autour de la Terre, mais suivant une trajectoire ovale ?
- Transformer 5200 m/s en km/h Besoin de révisions pour transformer ?
5 à 8 min (ne pas trainer)
Correction classe entière
- On corrige oralement la prise de notes pour ces 2 activités (le prof ne les note pas)
- Prise de notes d'un récapitulatif pour le cas de la Lune autour de la Terre et des planètes autour du Soleil