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Récapitulatif sur la relation entre poids et masse (15 à 25 min)

Socle commun :

Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité (3)

Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (1)

Correction et prise de notes - Classe entière
 
On travaillera à partir d'un document élève (les plus rapides), ou de la photocopie distribuée, en cherchant à répondre aux questions suivantes :
 

On distribue la photocopie impérativement

  • Pourquoi peut on dire que la masse d'un objet et son poids sont % ?
  • Comment peut on calculer d'après le graphique ce coefficient de proportionnalité qui permet de passer de la masse : m à la valeur de poids : P ?
    [ce coefficient est appelé valeur du champ de pesanteur et est noté : g].

Récapitulatif :

  • Quelle est la relation qui existe donc entre P, m, et g ?
  • On n'oubliera pas les légendes et les unités de P, de m et de g
  • Quelle est la valeur de g ? (valeur et l’unité)

On n'oublie de terminer ce chapitre par :

Obligatoire 1

Obligatoire 2