Ignorer la navigation

Ca tourne encore et toujours ! (10 min)

Socle commun :

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions (7)

Question pour un ... élève ! (4 à 5 min)

Par groupe de 3 tables, les élèves réfléchissent à la question pour un ... élève
Le prof explique ce qu'il attend du fonctionnement de cette activité

 

La Lune tourne autour de la Terre, d'accord !
Mais pourquoi tourne t-elle ? Pourquoi reste t-elle là à tourner ?

 
  • Un élève du groupe sera  chargé d'expliquer aux autres groupes les idées, les explications qu'ils ont proposées
  • Il est important qu'une prise de notes dans le cours d'un des élèves du groupe soit faite, afin que la présentation orale soit réussie .
    (Pas le même élève qui présentera oralement et qui note). Un élève choisit (+) de présenter l'oral et non un élève qui subit (-) .

5 min

Classe entière (pas de prise de notes)

 
  • On écoute les explications de chaque représentant de groupes
2 mots clés sont attendus par l'enseignant. L'enseignant ne fournira pas d'explications détaillées car l'élève comprendra mieux dans le 2.
Pas de prise de notes, elle se fera dans le paragraphe 2