Ca tourne encore et toujours ! (10 min)
Socle commun :
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions (7)
Question pour un ... élève ! (4 à 5 min)
Par groupe de 3 tables, les élèves réfléchissent à la question pour un ... élève
Le prof explique ce qu'il attend du fonctionnement de cette activité
La Lune tourne autour de la Terre, d'accord !
Mais pourquoi tourne t-elle ? Pourquoi reste t-elle là à tourner ?
- Un élève du groupe sera chargé d'expliquer aux autres groupes les idées, les explications qu'ils ont proposées
- Il est important qu'une prise de notes dans le cours d'un des élèves du groupe soit faite, afin que la présentation orale soit réussie .
(Pas le même élève qui présentera oralement et qui note). Un élève choisit (+) de présenter l'oral et non un élève qui subit (-) .
5 min
Classe entière (pas de prise de notes)
- On écoute les explications de chaque représentant de groupes
2 mots clés sont attendus par l'enseignant. L'enseignant ne fournira pas d'explications détaillées car l'élève comprendra mieux dans le 2.
Pas de prise de notes, elle se fera dans le paragraphe 2
Pas de prise de notes, elle se fera dans le paragraphe 2