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Mais pourquoi confond-on poids et masse ? [ 35 min]

Socle commun :

Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Activité 1 : Manipulation mesures (10 à 12 min maxi)

  • Pour les objets de votre choix (au moins 5, voire +) mesurer la masse puis le poids de ces objets. Pendre des objets ayant des masses vraiment différentes les unes des autres en cherchant ainsi à étaler les mesures !!!

 

  • Noter dans votre cours toutes ces valeurs de masse (en kg) et de poids (en N) dans un tableau

Objet →
 Masse (en kg)        
 poids (en N)        
  • Vous semble t-il y avoir un lien entre la masse et le poids ?

Activité 2 : Utiliser un tableur (10 min)

Pour ce qui va suivre on n'utilisera que la ligne Masse (en kg) et poids (en N). La ligne objet n'a aucun intérêt
Pour ouvrir un tableau vide : A l'aide de l'outil Calc de open office ou libre office
 
  1. Faire un tableau informatique en reportant vos valeurs de masse et de poids (de la plus petite à la plus grande) [masse en kg et poids en N] 

  2. Insérer au début de votre tableau  2 cases : 0. En effet quand la masse est de 0 kg, le poids est bien sûr de 0 N

  3. Insérer une ligne dans le haut de votre tableau de façon à donner un titre à votre document

  4. Insérer une nouvelle ligne en haut de votre tableau, où vous indiquerez votre nom

  5. Enregistrer votre travail dans l'espace d'échange de la classe / dossier travaux / physique chimie, en lui donnant comme nom de fichier : poids et masse votre nom

Activité 3 : Créer un graphique (8 min]

  • A partir des données du tableau précédent, créer un graphique (diagramme) où la masse sera en x : abscisse [horiz.] et le poids en y : ordonnée [vert].
Conseils :
- Le type de diagramme sélectionné sera nuage de points (XY)
- Attention à choisir convenablement la première ligne ou la première colonne comme étiquette : cela dépend de la disposition de votre tableau
- Il est évident que pour contruire un diagramme il faut sélectionner des cellules avec des nombres
 

Activité 4 : Rediger Informatiquement (4 min]

  • Rédiger, en dessous du diagramme, une phrase qui explique pourquoi vous pouvez conclure qu’il existe une relation entre masse et poids
  • Pour terminer, enregistrer votre travail (voir 5. de l'activité 2 pour le lieu d'enregistrement)

Pour les plus rapides

 
Travail sur la présentation de la relation :
  • Calculer sur votre document informatique, le coefficient de proportionnalité qui permet de passer de la masse : m (en kg) à la valeur de poids : P. [ce coefficient est appelé valeur du champ de pesanteur et est noté : g]
 
  • Proposer la relation qui existe donc entre P, m et g. On n’oubliera pas d’indiquer les unités de P, de m et de g
  • Réécrire aussi : g = (en indiquant la valeur et l’unité)
  • Vous rajouterez toutes ces informations dans votre document déposé sur le réseau

0 min

La correction se fait dans le récapitulatif