3.2 Les caractéristiques (particularités) du poids d'un objet (12 à 15 min) (ne pas trainer)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
La matière : principales caractéristiques, états de transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière (3)
Question pour un ... élève ! (2 min)
Discussion classe entière
Si on tombe, c'est à cause de notre poids !
Un exemple en vidéo :
Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement (2 à 3 min)
Compléter informatiquement- groupe de manip
Activité 2 : Coller et Compléter la photocopie (2 min)
- Récupérer sur le chariot 3ème la photocopie, la compléter et la coller dans le cours
Activité 3 : Manipuler (3 à 5 min)
- Mesurer la valeur du poids de 3 à 5 objets de votre choix (chaussure, livre, ...) Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer
- Noter cette (ces) valeur(s) dans votre cours (couleur normale)
Pour les plus rapides :
A toi de fouiller un peu dans l'histoire des sciences pour découvrir le nom de grands scientifiques et ce qu'ils ont découvert !
moins de 2 min
Classe entière
- Passage à la caméra et vérification de la prise de notes dans un cahier