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3.2 Les caractéristiques (particularités) du poids d'un objet (12 à 15 min) (ne pas trainer)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

La matière : principales caractéristiques, états de transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière (3)

Question pour un ... élève ! (2 min)

Discussion classe entière
 
Si on tombe, c'est à cause de notre poids !

Un exemple en vidéo :

  • On compléte ensemble oralement les 2 phrases suivantes :

On tombe toujours vers le - - -

La ligne suivant laquelle on tombe s'appelle la V - - - - - - - E


Bonus : Un fou qui a suivi cette ligne pendant près de 40 km!

Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement (2 à 3 min)

Compléter informatiquement- groupe de manip
♦ Le poids d'un objet sur une planète, c'est l'attraction de cet   par la
Le poids d'un objet a 3 caractéristiques (particularités) :
  • Le poids est toujours vers le
  • la ligne du poids est toujours
  • la valeur du poids (n'est pas en kg) mais en : .

Pour mesurer la valeur du poids d'un objet on utilise comme appareil un

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Activité 2 : Coller et Compléter la photocopie (2 min)

  • Récupérer sur le chariot 3ème la photocopie, la compléter et la coller dans le cours

Activité 3 : Manipuler (3 à 5 min)

  • Mesurer la valeur du poids de 3 à 5 objets de votre choix (chaussure, livre, ...)  Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer
  • Noter cette (ces) valeur(s) dans votre cours (couleur normale)

Pour les plus rapides :

A toi de fouiller un peu dans l'histoire des sciences pour découvrir le nom de grands scientifiques et ce qu'ils ont découvert !

 

moins de 2 min

Classe entière

  • Passage à la caméra et vérification de la prise de notes dans un cahier