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Récapitulatif (20 min maximum)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement : (3 min)

Groupe de manip

Tous les objets ont une (en kg) et donc s'attirent entre eux : c'est la

Definition de la gravitation :

  • La est une inter-action (l'un sur l'autre et sur ) entre les différents objets de tout l'Univers.
  • Cette inter-action est toujours (à vous de choisir ici entre répulsive ou attractive) et existe même si les objets sont distants les uns des
  • La GRAVITATION est la "colle" de l'

+ la masse des objets augmente, + la gravitation

+ la distance entre les objets augmente, + la gravitation

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Activité 2 : Collage : (2 min)

Groupe de manip

  • Coller dans votre cours la photocopie correspondante au travail précédent (remplir les blancs)
    la photocopie est sur le bureau prof

Activité 3 : Manipulation ( 5 à 7 min)


Plus les planètes sont proches du Soleil, plus elles tournent vite ? ou plus elles tournent lentement ?
 
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
bien lire les consignes avant d'aller dehors

En salle 101 :

  • Accrocher solidement un pot de yaourt au bout d'une cordelette d'environ 1 m de long
  • Remplir à 1/2 votre récipient, avec de l'eau

Dehors sur la cour

  • Faire tourner rapidement au dessus de votre tête (dans un plan horizontal) l'ensemble. Ralentir doucement et trouver  la bonne vitesse pour que l'ensemble tourne convenablement (ni le récipient ni l'eau ne vous tombent dessus)
  • Raccourcir de moitié la cordelette  et refaire tourner. Constater que pour que cela tourne convenablement la vitesse n'est pas la même 

 Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis

  • En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée

Pour les plus rapides :

 
 
 

 

F

= 6,67.10-11x (10.10-3)2

(5.10-2)2

2 à 3 min

Correction classe entière

 

  • On corrige d'abord la question : vitesse des planètes et éloignement ?
  • On vérifie que tout le monde à coller la photocopie
  • Un élève relit la photocopie et on demande si tout est compris

Pour ceux qui veulent aller plus loin : les trous noirs