Récapitulatif (20 min maximum)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement : (3 min)
Groupe de manip
Activité 2 : Collage : (2 min)
Groupe de manip
- Coller dans votre cours la photocopie correspondante au travail précédent (remplir les blancs)
la photocopie est sur le bureau prof
Activité 3 : Manipulation ( 5 à 7 min)
Plus les planètes sont proches du Soleil, plus elles tournent vite ? ou plus elles tournent lentement ?
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
bien lire les consignes avant d'aller dehors
bien lire les consignes avant d'aller dehors
En salle 101 :
Dehors sur la cour
|
Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis
- En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée
Pour les plus rapides :
- Une animation (gravitation en fonction de la distance et de la masse des objets) :
- Pour aller plus loin sur le sujet : http://metaphysik.fr/programmes/progression.php?id=335&niv=3&Gravitation
- Calculer, à l'aide d'une calculatrice, la valeur (on dit la force) de gravitation s'exerçant entre 2 objets ayant chacun une masse de 10,0g, séparés d'une distance de 5,0 cm
F |
= | 6,67.10-11x (10.10-3)2 |
(5.10-2)2 |
2 à 3 min
Correction classe entière
- On corrige d'abord la question : vitesse des planètes et éloignement ?
- On vérifie que tout le monde à coller la photocopie
- Un élève relit la photocopie et on demande si tout est compris