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3.2 (ET) Cas particulier de la force poids (1 h 30 à 2 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est le poids,  Comment on le mesure ? Comprendre la différence entre masse et poids.
  • Savoir ce qu'est la proportionnalité
  • Savoir utiliser l'équation (relation) entre P et m.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4)

Comment ? Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Votre niveau en fin d'activité :

(0 min)

Pour sourire ... ou pas

Mais au fait le poids d'un objet, c'est quoi ? Un blond me souffle à l'oreille une bêtise : Les poids sont rouges !

Activité 1 : Compléter Informatiquement puis tout RECOPIER dans la partie cours (5 min)

  • Le poids d'un objet c'est la force exercée par la (la Terre en général) sur cet
  • Le d'un objet est noté P(objet)

Attention : Ne pas confondre la et le poids.
La d'un objet c'est sa quantité de matière en .

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Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (4 min)

  • Le poids d'un objet est une force (action) (choisir entre de contact ou a distance)
  •  Les 4  caractéristiques du poids d'un objet sont :

- Son point d'application : le centre de
- sa direction :
- Son sens : vers le
- P : valeur du poids en : (pas en kg)

Remarque : on mesure la valeur du poids d'un objet  avec un

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Activité 3 : Coller et Compléter la photocopie (2 min)

  • Récupérer sur le chariot 3ème la photocopie, la compléter et la coller dans le cours

Activité 4 : Manipuler et Faire le tableau dans la partie cours (10 à 20 min)

  • Pour les objets de votre choix (au moins 4, voire 5), mesurer à la fois : la masse et le poids de ces objets. Dans un tableau partie cours, noter toutes ces valeurs de masse (en kg) et de poids (en N).
    ATTENTION : (critères pris en compte lors de l'évaluation par compétences)
    -> prendre des
    objets ayant des masses vraiment différentes les unes des autres, pour  ainsi étaler les mesures !

    -> Ne pas prendre des objets trop légers car les appareils sont imprécis !

 

  • Faire vérifier votre tableau pour le prof ou un élève encadrant.

Constater qu'il y a un lien entre la masse et le poids (8 à 10 min)

  • Rédiger dans votre cours, un résumé dans lequel vous expliquerez comment vous êtes arrivés à la conclusion qu'il y a une relation entre masse et poids.
  • Formuler si vous le pouvez l'équation (relation) entre m et P.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

On n'a pas fini le tableau On a fini le tableau mais on n'a pas trouvé le lien en mot On a le tableau et le lien (le mot est présent) On a trouvé le lien en mot et on a su l'écrire en relation math.

Pour les plus rapides :

Si on tombe, c'est à cause de notre poids !

Des exemples de chute en vidéo :
Des chutes pour sourire

 

Pour les plus rapides encore :

D'autres vidéos surprenantes :

Un fou qui saute depuis 40 km de haut ! Une astronaute qui mange dans la station saptiale ISS

20 à 40 min (ne pas trainer)
Correction classe entière
 
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 1 et on souligne Poids, force, et masse.
  • On vérifie le collage de l'activité 3 (appui de l'activité 2). On souligne les 4 caractéristiques : centre de gravité, verticale, vers le bas, valeur : P.

Le prof demande :

  • Pourquoi certains d'entre vous on dit que la masse d'un objet et son poids sont % ?
  • En math si x et y sont % comment cela se représente sur un graphique ?
  • Si vu, quelle équation (relation) peut on écrire entre y et x ? "fonction linéaire"

Récapitulatif :

  • Prise de notes : Le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet sont % (car on peut passer de l'un à l'autre en ... ou en ... toujours par le même nombre).
  • On souligne % car ...
    On rajoute dans les connaissances à atteindre : Savoir ce qu'est la proportionnalité

  • Prise de notes de l'allure du tracé de P en fonction de m.
  • Prise de notes : Le nombre invariant ou coefficient de proportionnalité (ou de fonction) est noté g.
  • Prise de notes : On a donc l'équation (relation) entre le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet (on note l'équation)
  • On n'oubliera pas les légendes et les unités de P, de m et de g
  • Prise de notes : g est aussi appelé intensité de la pesanteur
  • Prise de notes de la valeur de g sur Terre (valeur et l’unité). Bien sûr sur les autres planètes, l'intensité de pesanteur n'est pas le même que sur Terre , ex : g(Mars) = 3.7 N/kg
  • On encadre le récapitulatif et on souligne l'équation, intensité de pesanteur, les unités.

Remarque : Explication d'une équation (relation) (3 min)

Pour calculer la force de gravitation entre 2 astres (comment ils s'attirent) on a l'équation (relation):

  m1 x m2
Force de gravitation = G x -------------
d 2
  • D'après l'équation (relation), expliquer simplement de quoi dépend cette force de gravitation

Que se passe t'il si m1 ou m2 augmente ? logique ou non ? Que se passe t'il si d augmente ? logique ou non ?

Les exo :

44 p 211 (Utilisation simple de la relation - Niveau facile)

75 p 217 (Tri d'information sur les clubs de golf  - Niveau facile)

47 p 211 (Trouver le poids à partir d'un dessin et d'une flèche - Niveau facile)

73 p 216 (Calcul de masse et de poids Star Wars - Niveau moyen à assez difficile)

103 p 226 (Calcul de poids Léonard - avec enoncé compact - Niveau très bon)