3.2 (ET) Cas particulier de la force poids (1 h 30 à 2 h)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est le poids, Comment on le mesure ? Comprendre la différence entre masse et poids.
- Savoir ce qu'est la proportionnalité
- Savoir utiliser l'équation (relation) entre P et m.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques (4)
Comment ? Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Votre niveau en fin d'activité :
(0 min)
Mais au fait le poids d'un objet, c'est quoi ? Un blond me souffle à l'oreille une bêtise : Les poids sont rouges !
Activité 1 : Compléter Informatiquement puis tout RECOPIER dans la partie cours (5 min)
Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (4 min)
Activité 3 : Coller et Compléter la photocopie (2 min)
- Récupérer sur le chariot 3ème la photocopie, la compléter et la coller dans le cours
Activité 4 : Manipuler et Faire le tableau dans la partie cours (10 à 20 min)
- Pour les objets de votre choix (au moins 4, voire 5), mesurer à la fois : la masse et le poids de ces objets. Dans un tableau partie cours, noter toutes ces valeurs de masse (en kg) et de poids (en N).
ATTENTION : (critères pris en compte lors de l'évaluation par compétences)
-> prendre des objets ayant des masses vraiment différentes les unes des autres, pour ainsi étaler les mesures !
-> Ne pas prendre des objets trop légers car les appareils sont imprécis !
- Faire vérifier votre tableau pour le prof ou un élève encadrant.
Constater qu'il y a un lien entre la masse et le poids (8 à 10 min)
- Rédiger dans votre cours, un résumé dans lequel vous expliquerez comment vous êtes arrivés à la conclusion qu'il y a une relation entre masse et poids.
- Formuler si vous le pouvez l'équation (relation) entre m et P.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
On n'a pas fini le tableau | On a fini le tableau mais on n'a pas trouvé le lien en mot | On a le tableau et le lien (le mot est présent) | On a trouvé le lien en mot et on a su l'écrire en relation math. |
Pour les plus rapides :
Des exemples de chute en vidéo :
Des chutes pour sourire |
|
Pour les plus rapides encore :
D'autres vidéos surprenantes :
Un fou qui saute depuis 40 km de haut ! | Une astronaute qui mange dans la station saptiale ISS |
- On vérifie la prise de notes de l'activité 1 et on souligne Poids, force, et masse.
- On vérifie le collage de l'activité 3 (appui de l'activité 2). On souligne les 4 caractéristiques : centre de gravité, verticale, vers le bas, valeur : P.
Le prof demande :
- Pourquoi certains d'entre vous on dit que la masse d'un objet et son poids sont % ?
- En math si x et y sont % comment cela se représente sur un graphique ?
- Si vu, quelle équation (relation) peut on écrire entre y et x ? "fonction linéaire"
Récapitulatif :
- Prise de notes : Le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet sont % (car on peut passer de l'un à l'
autre en ... ou en ... toujours par le même nombre). - On souligne % car ...
On rajoute dans les connaissances à atteindre : Savoir ce qu'est la proportionnalité
- Prise de notes de l'allure du tracé de P en fonction de m.
- Prise de notes : Le nombre invariant ou coefficient de proportionnalité (ou de fonction) est noté g.
- Prise de notes : On a donc l'équation (relation) entre le poids (P) d'un objet et la masse (m) de cet objet (on note l'équation)
- On n'oubliera pas les légendes et les unités de P, de m et de g
- Prise de notes : g est aussi appelé intensité de la pesanteur
- Prise de notes de la valeur de g sur Terre (valeur et l’unité). Bien sûr sur les autres planètes, l'intensité de pesanteur n'est pas le même que sur Terre , ex : g(Mars) = 3.7 N/kg
- On encadre le récapitulatif et on souligne l'équation, intensité de pesanteur, les unités.
Remarque : Explication d'une équation (relation) (3 min)
Pour calculer la force de gravitation entre 2 astres (comment ils s'attirent) on a l'équation (relation):
m1 x m2 | |||
Force de gravitation = | G | x | ------------- |
d 2 |
- D'après l'équation (relation), expliquer simplement de quoi dépend cette force de gravitation
Que se passe t'il si m1 ou m2 augmente ? logique ou non ? Que se passe t'il si d augmente ? logique ou non ?
Les exo :
44 p 211 (Utilisation simple de la relation - Niveau facile)
75 p 217 (Tri d'information sur les clubs de golf - Niveau facile)
47 p 211 (Trouver le poids à partir d'un dessin et d'une flèche - Niveau facile)
73 p 216 (Calcul de masse et de poids Star Wars - Niveau moyen à assez difficile)
103 p 226 (Calcul de poids Léonard - avec enoncé compact - Niveau très bon)