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1.1 Généralités sur l'air (1 h30) 2h maxi

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce que contient l'air (sur Terre).
  • Savoir utiliser les %
  • Savoir qu'un gaz ça pèse et connaitre l'ordre de grandeur.
  • Savoir faire la différence entre masse et volume.
  • Savoir reconnaitre quelques gaz.
  • Connaitre l'essentiel de la "fiche étude sur l'air".

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Recherche, Organisation et Utilisation de Pearltrees (6 à 7 min)

  • Trouver 2 ou 3 sites fiables, donnant des informations claires et simples sur ce que contient "l'air" : l'atmosphère, de Titan ou d'Encelade
  • Ajouter ces sites dans votre Pearltrees.

Conseils du prof :

  • Choisissez bien vos mots clés pour une recherche efficace.
  • Pensez à organiser votre Pearltrees, par exemple :
    - Une collection par matière
    - Des sous collections dans chaque matière (par exemple) :  Cours // Recherche perso  // Documents partagés ...

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (5 min)

Air :

O2 est la formule du

CO2 est la formule du

N2 est la formule du

L'air (sur Terre) contient principalement du diazote et du . Les proportions sont les suivantes :
- 20% de
- 80% de

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Activité 3 : Manipuler (15 à 20 min) maxi

Travail en équipe pour cette activité.

En suivant une démarche scientifique relever le défi suivant : Bien lire tout le texte !

  • Imaginer (partie exercices) une manip simple qui prouverait qu'un récipient "vide" (par exemple celui de la photo) en fait n'est pas vide  ... et qu'il contient de la matière ! (Le prof aura sûrement du matériel répondant à votre imagination).
    La matière contenue dans le récipient est de l'air. (Réflexion par équipe nécessaire).

  • Faire les manips nécessaires en utilisant le récipient de la photo.
  • Faire ensuite le calcul (partie exercices) expliquant combien pèse 1L d'air. (Bien réfléchir).

  • Quand vous aurez terminé vos calculs, appelez le prof et expliquez lui comment vous avez obtenu votre résultat. Le prof vous indiquera le niveau de compétences atteint.

Si vraiment vous ne trouvez pas comment faire, vous pourrez vous aider des aides présentées dans la page suivante  ! (Mais votre niveau de compétences sera diminué.)
 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+i : 3

+ + : 4

J'ai utilisé toutes les aides mais je n'ai pas compris comment faire. Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur sans tenir du récipient. Avec ou sans aide, j'ai tenu compte du récipient mais ma valeur n'est pas cohérente bien que mes explications soient plutôt cohérentes. Avec ou sans aide, j'ai obtenu une valeur cohérente pour 1 L d'air est cohérente et j'ai sû expliquer.

Activité 4 : Manipuler et RECOPIER dans votre cours la phrase en noir (10 à 12 min)

> Sur Terre, l'appui de l'air (la pression) est de l'ordre de  100 000 Pa = 100 kPa .

La pression atmosphérique : c'est l'appui de l'air, sur tout ce qu'il touche.
Sur Terre la pression atmosphérique est de 100 000 Pa = 1 bar.

> Sur Mars : la pression est environ 170 fois plus faible.

  • Refaire la manip de la vidéo, à l'aide d'un pot de yaourt (pas un bécher) et d'une plaque plastique (comme dans la vidéo). Bien manipuler au dessus de votre évier.
 

Le lien en direct sur you tube 

Explication : L'eau du pot appuie pour faire tomber la plaque. Mais l'air pousse en même temps sous la plaque (pression atmosphérique ) et empêche la plaque de tomber.

Activité 5 : Compléter Informatiquement (2 à 4 min)

RAPPELS :

  • La masse d'un objet : c'est la quantité de de cet objet .
  • On mesure la masse d'un objet avec une . L'unité de masse est le :

1kg = g.


  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet.
  • On mesure le volume avec un gradué (ex un verre gradué ) . L'unité de volume est le :

1 L = 1000

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12 à 15 min

Correction classe entière

  • On relit sans trop commenter les conseils du prof (activité 1). Des questions ?
  • On discute de la méthode pour trouver la masse de 1L d'air (activité 3).
  • On vérifie la prise de notes pour l'activité 2 et 4. On rajoute à coté de 20% =20/100 = 1/5 ainsi que 80/100 = 4/5
  • Des élèves notent si c'est nécessaire, une partie des rappels sur masse et volume.
  • On note qu'un 1L d'air pèse environ 1.5 g
  • On souligne :  20% de et 80 % de, ainsi que 20/100 = 1/5 et 80/100 = 4/5. On souligne aussi air pèse.
  • Le prof donne un exemple sur les %  : dans un collège,  en 4e  100 élèves dont 55 filles donc : ...

1 min

- Lecture classe entière -

Sur Terre, l'atmosphère (l'air) est un mélange. Souvent l'atmosphère est polluée : trop de CO2 ...Savoir détecter la présence de certains gaz est  donc importante.

Source : libre de droit / Site : pixabay

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 6 : Manipuler, Coller la photocopie (12 à 15 min)

  • En affichant un aperçu du document précédent et en relevant les informations utiles,  réaliser dans des tubes à essais :   
    - le test du dioxyde de carbone

    - le test du dioxygène.

Pour le prof  :
- Une cartouche de dioxygène sera disponible  : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.
- Une cartouche de dioxyde de carbone sera disponible  : récupération d'un gaz sous l'eau pour éviter gaspillage.

  • Une fois vos manips terminées, récupérez sur le chariot ou dans la boite la photocopie : Etude sur l'air.  La coller dans votre cours.

Critères de réusssite :

Cacher

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai réussi aucun test ou je n'ai vraiment pas respecté la sécurité
J'ai réussi 1 ou test sur 2 avec une sécurité  approximative
J'ai réussi les 2 tests mais la sécurité était approximative
J'ai réussi les 2 tests avec de bonnes conditions de sécurité

5 min

Correction classe entière

  • Un élève relit la photocopie : Etude de l'air ( le lien).
  • On souligne les mots en caractères gras.
  • Le prof rappelle l'importance de la sécurité  en chimie(verre, risque brûlures, explosion ... faire très court).

Pour les plus rapides :

Les exo :

exo 36 et 37 p 45 (composition air et utilisation %) - Niveau correct pour utilisation %
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

exo 6 p 41 - (état de la matière) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : rappels de cours