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6.1 Généralités sur l'eau (50 min)

Objectifs

  • Savoir exploiter un graphique.
  • Savoir reconnaitre l'eau.
  • Savoir mesurer (calculer) la "masse volumique" de l'eau.
  • Savoir utiliser le vocabulaire lié à la dissolution : soluté, solvant, solution, soluble, limite de solubilité, dissoudre.
  • Connaitre l'essentiel de la "fiche eau".

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter informatiquement et RECOPIER dans le cours les mots en rouge (3 à 4 min)

  • L'eau sur Terre, sur Mars et n'importe où ailleurs (de l'Univers) est faite de (choisir atomes ou molécules) H2O.
    H2O contient 2 H et O (choisir atome ou molécule).
  • Pour nous à la maison, l'eau c'est en général liquide mais elle peut être aussi ou .

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Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
Activité 6

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 2 : Compléter Informatiquement seulement : ( 3 min)

  • Pour reconnaitre l'eau, on utilise le de (poudre grise). La poudre devient avec l'
Une vidéo (1 min) à ne regarder que si vous ne savez pas répondre et que vous avez besoin d'aide.

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Activité 3 : Lire et compléter un graphique. Recopier dans le cours la phrase en noir (6 min)

  • L'eau (corps pur) fond à °C et devient gaz à °C

  • Une fois que l'association épingle / étiquette  du graphique précédent a été réussie, récupérer la photocopie du graphique et la coller dans votre cours.

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Activité 4 : Compléter Informatiquement (3 min)

  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet
  • Le tableau des unités est le suivant :
dL cL

donc 1 L = 1000

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Activité 5 : Compléter Informatiquement (3 min)

  • La masse d'un objet : c'est la quantité de de cet .
  • Le tableau des unités est le suivant : 
hg dag

donc 1kg = g

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Activité 6 : Compléter Informatiquement (4 min)

  • Dans l'eau, il y a très souvent des matières en plus (qui se sont mélangées à l'eau). On dit que ces matières sont dans l'eau.  (Exemple calcaire, sel, ...).
  • Toutes les matières ne sont pas solubles dans l'eau,on dit alors qu'elles ne peuvent pas se .
  • Pour les matières solubles il y a une limite de . Quand la limite est atteinte, on dit que la solution est saturée.
  • La matière qui va se dissoudre dans le liquide est appelée le . Le liquide lui est appelé le . le mélange obtenu est appelé une .

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Pour les plus rapides (au choix) :

Des "news" : L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !

Activité 7 : (SI LE TEMPS SEULEMENT) Manipuler et Rédiger (15 min)

On désire vérifier que la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L (1kg par Litre).

  • Réfléchir à quelle(s) manip(s) vous pourriez effectuer pour vérifier que la masse volumique de l'eau liquide est bien de 1kg/L, sachant que vous disposerez d'éprouvette de 200 mL maxi.
  • Réaliser les manips correspondantes.
  • Rédiger un compte rendu clair et simple, expliquant comment vous avez vérifié par vos expériences et mesures cette valeur de masse volumique de l'eau. Vous pourrez utiliser des dessins si cela vous semblent plus clair.

Pour ceux moins à l'aise qui ont besoin d'une aide ?
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15 à 20 min

Correction classe entière

Pour l'activité 1, on surligne eau et sa formule.

Pour l'activité 2, on note et on surligne reconnaitre eau et sulfate de cuivre anhydre.

Pour l'activité 3, on vérifie le collage de la photocopie, on surligne un des changements d'états. On surligne aussi 0°C et 100 °C.

Pour l'activité 4 et 5, on note les tableaux volume et masse on surligne les tableaux.

Pour l'activité 6 on note les mots et on surligne : soluble, dissoudre, limite de solubilité, soluté, solvant, solution.

Pour l'activité 7, on note dans le cours masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L.

 

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL. J'ai réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL

-J'ai réussi avec l'aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps raisonnable

- J'ai réussi sans aide mais j'ai fait une erreur de mesures et mon resultat n'est pas 1kg/L

J'ai réussi sans aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps plutôt court

Les exo :

exo 85 p 52 (calculer la masse volumique c'est à dire le quotient masse/volume) niveau assez facile

exo 79 p 50 (tri d'informations et températures) niveau convenable mais faisable

exo 76 p 49 tri d'informations températures - niveau correct

exo 29, 30, 31 p 44 graphique température et temps - facile

exo 50 p 46 masse volumique et quelle matière -niveau correct