6.1 Généralités sur l'eau (50 min)
Objectifs
- Savoir exploiter un graphique.
- Savoir reconnaitre l'eau.
- Savoir mesurer (calculer) la "masse volumique" de l'eau.
- Savoir utiliser le vocabulaire lié à la dissolution : soluté, solvant, solution, soluble, limite de solubilité, dissoudre.
- Connaitre l'essentiel de la "fiche eau".
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Compléter informatiquement et RECOPIER dans le cours les mots en rouge (3 à 4 min)
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
Activité 6
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 2 : Compléter Informatiquement seulement : ( 3 min)
Activité 3 : Lire et compléter un graphique. Recopier dans le cours la phrase en noir (6 min)
Activité 4 : Compléter Informatiquement (3 min)
Activité 5 : Compléter Informatiquement (3 min)
Activité 6 : Compléter Informatiquement (4 min)
Pour les plus rapides (au choix) :
Des "news" : L'ESA (European spatial agency), explique la mission de 2016 : Rosetta et Philae qui a étudié la comète Tchouri ...
Une prouesse technologique car Philae s'est posée sur la comète !
Activité 7 : (SI LE TEMPS SEULEMENT) Manipuler et Rédiger (15 min)
On désire vérifier que la masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L (1kg par Litre).
- Réfléchir à quelle(s) manip(s) vous pourriez effectuer pour vérifier que la masse volumique de l'eau liquide est bien de 1kg/L, sachant que vous disposerez d'éprouvette de 200 mL maxi.
- Réaliser les manips correspondantes.
- Rédiger un compte rendu clair et simple, expliquant comment vous avez vérifié par vos expériences et mesures cette valeur de masse volumique de l'eau. Vous pourrez utiliser des dessins si cela vous semblent plus clair.
Pour ceux moins à l'aise qui ont besoin d'une aide ? |
15 à 20 min
Correction classe entière
Pour l'activité 1, on surligne eau et sa formule.
Pour l'activité 2, on note et on surligne reconnaitre eau et sulfate de cuivre anhydre.
Pour l'activité 3, on vérifie le collage de la photocopie, on surligne un des changements d'états. On surligne aussi 0°C et 100 °C.
Pour l'activité 4 et 5, on note les tableaux volume et masse on surligne les tableaux.
Pour l'activité 6 on note les mots et on surligne : soluble, dissoudre, limite de solubilité, soluté, solvant, solution.
Pour l'activité 7, on note dans le cours masse volumique (quotient masse/volume) de l'eau liquide est de 1kg/L.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL. | J'ai réussi à mesurer masse et volume pour 100 mL |
-J'ai réussi avec l'aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps raisonnable - J'ai réussi sans aide mais j'ai fait une erreur de mesures et mon resultat n'est pas 1kg/L |
J'ai réussi sans aide et sans m'occuper des autres groupes, en un temps plutôt court |
Les exo :
exo 85 p 52 (calculer la masse volumique c'est à dire le quotient masse/volume) niveau assez facile
exo 79 p 50 (tri d'informations et températures) niveau convenable mais faisable
exo 76 p 49 tri d'informations températures - niveau correct
exo 29, 30, 31 p 44 graphique température et temps - facile
exo 50 p 46 masse volumique et quelle matière -niveau correct