1. Définitions (20 min)
Socle commun :
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Activité 1 : Coller ( 2 min)
- Coller dans ce paragraphe 1 le document présent sur le chariot, récapitulant :
- les 3 états de la matière
- la définition pour chaque état
- Souligner sur le document, en rouge les mots : solide, liquide gaz
Activité 2 : Mémoriser en jouant, ne rien noter (3 min)
Groupe de manip
- Saurez vous retrouver le bon changement d'état ?
Activité 3 : Compléter Informatiquement et Compléter la photocopie disponible sur le chariot (2 min)
Activité 4 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans votre cours (2 min)
A ne pas noter : On va souvent mesurer des températures dans ce chapitre
4 min (maxi)
Classe entière
- Vérification de la prise de notes sur l'activité 3 et 4 et on souligne les mots importants
- Présentation rapide de l'appareil de mesures (bouton run et test)
Activité 5 : Manipulation (4 à 5 min)
- Mesurer la température :
- de l'eau du robinet
- de l'air de la pièce
- de l'air dehors
- Noter une de vos valeurs dans votre cours ((n'oubliez pas de noter l'unité)
Pour les plus rapides :
1 min
Classe entière
- Prise de notes d'une valeur de température au TBI