Ignorer la navigation

1. Définitions (20 min)

Socle commun :

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Activité 1 : Coller ( 2 min)

  • Coller dans ce paragraphe 1 le document présent sur le chariot, récapitulant :

-  les 3 états de la matière
- la définition pour chaque état

  • Souligner sur le document, en rouge les mots : solide, liquide gaz

Activité 2 : Mémoriser en jouant, ne rien noter (3 min)

Groupe de manip

 
  • Saurez vous retrouver le bon changement d'état ?

Activité 3 : Compléter Informatiquement et Compléter la photocopie disponible sur le chariot (2 min)

  • Le changement d'état 1 est la
  • Le changement d'état 2 est la

  • Le changement d'état 3 est la
  • Le changement d'état 4 est la

N'oubliez pas de récupérer la photocopie sur le chariot et de la compléter

Activer le JavaScript

Activité 4 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans votre cours (2 min)

A ne pas noter : On va souvent mesurer des températures dans ce chapitre

A noter : Pour mesurer des températures on utilise un . L'unité de température est le C

Activer le JavaScript

4 min (maxi)

Classe entière
  • Vérification de la prise de notes sur l'activité 3 et 4 et on souligne les mots importants

  • Présentation rapide de l'appareil de mesures (bouton run et test)

Activité 5 : Manipulation (4 à 5 min)

  • Mesurer  la température :
    • de l'eau du robinet
    • de l'air de la pièce
    • de l'air dehors
  • Noter une de vos valeurs dans votre cours ((n'oubliez pas de noter l'unité)

1 min

Classe entière
  • Prise de notes d'une valeur de température au TBI