Grenier
Des groupes de 2 binômes sont constitués et on alterne l'attribution des sujets 1 et 2
On travaillera avec des glaçons
Les indices possibles :
Comment démarrer ? | On ne voit vraiment pas comment on va réussir à répondre à la question posée ! | Pourquoi faire des mesures puisqu'on connait déjà combien "pèse" l'eau ? |
Et si vous commenciez par savoir combien fait 1L d'eau ? |
Et si vous mesuriez combien fait de g fait 1L d'eau ? | Le but de cette manip est de vérifier combien "pèse" l'eau, donc à vous de mesurer ! |
--- | --- | --- |
Il n'y a pas le récipient voulu | On a du mal à transformer en L | |
Alors pourquoi pas faire les mesures pour 100 mL d'eau ? | 1000 mL = 1L |
Activité : les bases d'un tracé (5 min)
- Placer le point, dans le mini graphique distribué
à 6 min on a 6°C |
- Placer aussi les autres points donnés dans le tableau (à coté du mini graphique)
- Tracer à main levée la courbe correspondante
3 à 5 min
Correction rapide classe entière
- Choix d'une échelle, toujours simple mais grande
- Un tracé se fait presque toujours à main levée et de façon harmonieuse (pas d' à-coup dans la courbe)
5 min
Correction classe entière
- On fait une explication avec les photos d'une tablette (on corrige les erreurs éventuelles)
- On flashe le QR Code réponse pour voir l'explication
- Prise de notes d'un récapitulatif pour l'eau liquide
Un autre mission : en groupe de 4 ou 5 élèves (20 min)
Pas de lecture classe entière, chaque groupe démarre tout de suite
- Vous êtes responsable du rayon soda et eau dans un magasin
Combien de bouteilles d'eau de 5 L pourrez vous mettre par étagère ?
Par étagère, il y a de place au maximum pour |
- A l'aide de la tablette disponible, prendre des photos des différentes étapes de votre manip afin que le prof comprenne comment vous êtes arrivés à votre réponse (photo des expériences, des mesures et des calculs) Faire en sorte que cela soit clair
pour les plus rapides :
- Trouver la masse de 1L d'huile et d'un autre liquide disponible dans la salle
Les indices possibles : A consommer avec modération ! (après 3 min de réflexion)
Comment démarrer ? | On ne voit vraiment pas comment on va réussir à répondre à la question posée ! | Pourquoi faire des mesures puisqu'on connait déjà combien "pèse" l'eau ? |
--- | --- | --- |
--- | --- | --- |
Il n'y a pas le récipient voulu | On a du mal à transformer en L | |
Vous avez trouvé la réponse ?
- Montrer quelques images au prof, il vous dira si oui ou non vous pouvez flasher le QR code
- Si oui alors flasher !