Ignorer la navigation

Grenier

Des groupes de 2 binômes sont constitués et on alterne l'attribution des sujets 1 et 2
On travaillera avec des glaçons

pour les plus rapides :

  • Rédiger votre fiche sous forme informatique :

Les indices possibles :

Comment démarrer ? On ne voit vraiment pas comment on va réussir à répondre à la question posée ! Pourquoi faire des mesures puisqu'on connait déjà combien "pèse" l'eau ?
Et si vous commenciez par savoir combien fait 1L d'eau ?
 Et si vous mesuriez combien fait de g  fait 1L d'eau ? Le but de cette manip est de vérifier combien "pèse" l'eau, donc à vous de mesurer !
--- --- ---

Il n'y a pas le récipient voulu On a du mal à transformer en L
Alors pourquoi pas faire les mesures pour 100 mL d'eau ?   1000 mL = 1L

Pour les plus rapides

  • dans la partie classer les grandeurs physiques , sauras tu compléter le tableau suivant :

 

 

 

Activité : les bases d'un tracé (5 min)

  • Placer le point, dans le mini graphique distribué 

à 6 min

on a 6°C

 

  • Placer aussi les autres points donnés dans le tableau (à coté du mini graphique)
  • Tracer à main levée la courbe correspondante

3 à 5 min

 

Correction rapide classe entière

  • Choix d'une échelle, toujours simple mais grande
  • Un tracé se fait presque toujours à main levée et de façon harmonieuse (pas d' à-coup dans la courbe)

5 min

Correction classe entière

  • On fait une explication avec les photos d'une tablette (on corrige les erreurs éventuelles)
  • On flashe le QR Code réponse pour voir l'explication
  • Prise de notes d'un récapitulatif pour l'eau liquide 

Un autre mission : en groupe de 4 ou 5 élèves (20 min)

Pas de lecture classe entière, chaque groupe démarre tout de suite

  • Vous êtes responsable du rayon soda et eau dans un magasin

Combien de bouteilles d'eau de 5 L pourrez vous mettre par étagère ?

 

 

Par étagère, il y a de place au  maximum pour
 8 bouteilles

  • A l'aide de la tablette disponible, prendre des photos des différentes étapes de votre manip afin que le prof comprenne comment vous êtes arrivés à votre réponse (photo des expériences, des mesures et des calculs) Faire en sorte que cela soit clair

pour les plus rapides :

  • Trouver la masse de 1L d'huile et d'un autre liquide disponible dans la salle

Les indices possibles : A consommer avec modération ! (après 3 min de réflexion)

Comment démarrer ? On ne voit vraiment pas comment on va réussir à répondre à la question posée ! Pourquoi faire des mesures puisqu'on connait déjà combien "pèse" l'eau ?
Preview of your QR Code Preview of your QR Code Preview of your QR Code
--- --- ---
--- --- ---
Il n'y a pas le récipient voulu On a du mal à transformer en L
Preview of your QR Code Preview of your QR Code

Vous avez trouvé la réponse ?

  • Montrer quelques images au prof, il vous dira si oui ou non vous pouvez flasher le QR code

 

 

  • Si oui alors flasher !