Ignorer la navigation

Explication du tracé (20 à 25 min)

Socle commun :

Expliquer un tracé

Niveau atteint :

- -

-

+

+ +

Activité 1 : Compléter informatiquement le texte suivant : (5 à 10 min)

Le prof ne donne aucune explication sur  la présence des --- dans le texte à trous

Groupe de manip

 

Partie 1 : au tout départ, la matière (eau déminéralisée) est à l’état , la température de départ est de ..... °C . La matière se , mais reste à l’état . Tout cela dure ..... min. Pendant tout ce temps la température .

Partie 2 : l'eau déminéralisée continue de et passe progressivement à l'état : c'est le changement . Cela dure ..... min : de ..... à ..... min. Pendant tout le changement d'état la température reste (la même).

Partie 3 : après la ..... min, toute l'eau déminéralisée est : le changement d'état est . La matière (eau déminéralisée) à l’état solide continue à se refroidir et la température à nouveau

 

Activer le JavaScript

Activité 2 : collage et remplissage ( 5 min)

  • Récupérer sur le chariot la photocopie explication du tracé et la compléter en indiquant les bons mots dans les trous et en indiquant vos valeurs particulières dans les pointillés ---
  • Coller la photocopie

Pour les plus rapides :

Voir une vidéo surprenante et peut être la refaire à la maison :

(5 à 8 min) 

Mise en commun classe entière

  • Vérification du collage de la photocopie 
  •  Le prof fait la capture d'un tracé correct
  • Les élèves explique ce qu'il faudrait reporter alors sur chaque partie de  la photocopie
  • Chacun vérifie qu'il a reporté les bonnes informations
  • Tour de table des questions qui restent
  • On note que : On a ce genre de tracé pour tout changement d'état d'une matière

Aide vidéo bonus: pour mieux comprendre les tracés

Les explications pour le tracé d'un glaçon (d'eau déminéralisée) qui fond de 0 min à 3 min 09