Introduction et connaissances à atteindre ( 7 à 8 min maxi)
Socle commun :
Participer à un débat, à un échange verbal (1)
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Introduction à l'aide d'un film surprenant : (1 min)
- Le film avec de l'azote (diazote) liquide : 33 s
Le lien en direct : http://youtu.be/6__iX6h8r28
Questions pour une ... classe : le jeu du chrono (5 min maximum)
Sympa cette expérience de l'eau chaude et de l'azote (diazote) liquide !
- L'azote (diazote) d'habitude c'est gaz , non ? C'est quoi la différence entre un liquide, un gaz, un solide ? On va jouer pour comprendre !
Le jeu :
- Saurez vous trouver en moins de 2min, les 9 particularités (caractéristiques) de solide, liquide, et gaz ? Vous pourrez interroger le prof qui ne pourra répondre que par oui, non, à améliorer
Prêt ?
→ c'est quoi un solide ? | - a une .......... |
- et la garde. |
|
→ c'est quoi un liquide ?
|
- n'a pas de .......... |
- mais prend ......... |
|
- c............ |
|
- le haut .................. |
|
→ c'est quoi un gaz ?
|
- n'a pas de ........... |
- mais prend ........ |
|
- est rarement visible. |
La prise de notes se fera plus tard, dans le paragraphe 1
Connaissances à atteindre : (2 min)
- Propriétés des états de la matière
- Température
- Noms des changements d'état
- Masse et volume : deux grandeurs différentes
- Masse de 1 L d’eau liquide
- Changement d’état et : masse ? volume ? température ? pression ? énergie ?
- Changement d'état d'un corps pur
- Tracé et utilisation d'un graphique
Savoirs faire expérimentaux :
- Mesure de température
- Mesure de masse
-
Mesure de volume