Ignorer la navigation

Introduction et connaissances à atteindre ( 7 à 8 min maxi)

Socle commun :

Participer à un débat, à un échange verbal (1)

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

Introduction à l'aide d'un film surprenant : (1 min)

  • Le film avec de l'azote (diazote) liquide : 33 s

Le lien en direct : http://youtu.be/6__iX6h8r28

Questions pour une ... classe : le jeu du chrono (5 min maximum)

Sympa cette expérience de l'eau chaude et de l'azote (diazote) liquide !

  • L'azote (diazote) d'habitude c'est gaz , non ? C'est quoi la différence entre un liquide, un gaz, un solide ? On va jouer pour comprendre !

Le jeu :

  • Saurez vous trouver en moins de 2min, les 9 particularités (caractéristiques) de solide, liquide, et gaz  ? Vous pourrez interroger le prof qui ne pourra répondre que par oui, non, à améliorer

Prêt ?

→ c'est quoi un solide ? - a une ..........

- et la garde.

   
→ c'est quoi un liquide ?
- n'a pas de ..........

- mais prend .........

- c............

- le haut ..................

   
→ c'est quoi un gaz ?
- n'a pas de ...........

- mais prend ........

- est rarement visible.

La prise de notes se fera plus tard, dans le paragraphe 1

Connaissances à atteindre : (2 min)

  • Propriétés des états de la matière
  • Température
  • Noms des changements d'état
  • Masse et volume : deux grandeurs différentes
  • Masse de 1 L d’eau liquide
  • Changement d’état et : masse ? volume ? température ? pression ? énergie ?
  • Changement d'état d'un corps pur
  • Tracé et utilisation d'un graphique

Savoirs faire expérimentaux :

  • Mesure de température
  • Mesure de masse
  • Mesure de volume