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3.2 Refroidissement de la matière : l'activité (40 à 50 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

  • Distribution du tableau de mesures vide

(3 à 4 min)

Présentation du Matériel par le prof
  • Cuve que l'on remplira d'eau du robinet fraiche
  • Niveau de remplissage de la cuve
  • Les branchements et le respect du sens
  • Le réservoir en aluminum à remplir
    de la matière à étudier
  • Le thermomètre sur le support
  • Le chrono de votre téléphone ou du site
     
  • La matière homogène étudiée : eau déminéralisée (ou cyclohexane)

  •  Si possible utiliser un agitateur

 

Bien lire toutes les consignes de l'activité qui suit sous peine de rater complètement cette activité !!!

 

 

Activité 1 : relevé de mesures (20 à 30 min)

Avant de démarrer le chrono et le refroidissement

Préparation :
 
  • Bien remplir votre cuve d'eau fraiche du robinet sans que cela déborde
  • Remplir votre réservoir avec la matière qui vous a été attribuée :eau déminéralisée (ou cyclohexane)
  • Plonger le thermomètre propre dans cette matière (le thermomètre ne doit toucher ni les parois ni le fond)
  • Relier les bornes de branchement de votre cuve aux bornes du générateur éteint (faire attention au sens de branchement des bornes + et - de la cuve pour que celle ci refroidisse). On utilisera le générateur en 6V continu (bornes rouge et noire)

 

Comprendre ce que vous devrez faire quand on vous demandera de démarrer :
Votre travail consistera à relever toutes les 30 s (sans jamais s'arrêter) la température indiquée par le thermomètre, ainsi que l’état de la matière dans le réservoir.
  • Vous reporterez aussitôt ces données dans le tableau distribué
  • Attention : à partir de l'instant où on vous demandera de mettre en fonctionnement le générateur qui alimente votre cuve, vous déclencherez le chronomètre
  • Avant de démarrer : relever la température de votre matière dans le réservoir et compléter ainsi la première colonne de votre tableau : à 0 min


Vous êtes prêt ? Alors démarrer le chrono et le refroidissement

La manipulation :

  • Dès que vous êtes prêt, démarrer le chronomètre et allumer en même temps votre générateur
  • Compléter toutes les 30 s votre tableau

  • Au bout de 5 min la température doit être passée sous les 8° C. Sinon c'est que :
    - votre refroidissement ne fonctionne pas (vérifier que vous n'avez pas inversé les branchements). Vous devrez alors recommencer à 0 min

    - votre refroidissement n'est pas assez efficace : passer alors le générateur en 12 V toujours continu. BIEN SUR on n'arrête ni le générateur ni le chrono !!!
→ Vous arrêterez, votre relevé de mesures ainsi que le chrono et le générateur, quand la température aura atteint - 7 ou - 8 °C
 
Vous êtes un peu perdu et vous avez besoin d'aide : c'est en dessous

Activité 2 : Tracé (au crayon de papier) (10 min)

  • Placer les points correspondants aux valeurs de votre tableau
  • Construire la courbe en reliant les points de façon harmonieuse (il y aura 3 parties différentes sur votre tracé)
  • Donner un titre à votre graphique

Pour les plus rapides

S'entrainer sur les exemples suivants :

 

- la solidification du cyclohexane la fusion de la glace
 

 

(3 à 5 min)

 

Mise en commun classe entière et questionnement

  • Passage rapide sous la caméra et capture des 2 meilleurs tracés
  • Comment peut-on expliquer qu'il y ait 3 parties : à quoi correspond chacune des parties ? 
  • On colle le mini-graphique, le tableau de mesures et le grand graphique

Bilan écrit (8 à 10 min)

L'explication du tracé :

  • On complète le texte suivant, à partir de la capture d'un tracé d'élève. On a distribué le document explication du tracé  
Chaque élève adapte à son tracé personnel !

Partie 1 : au tout départ, la matière (eau déminéralisée) est à l’état , la température de départ est de ..... °C . La matière se , mais reste à l’état liquide. Tout cela dure ..... min. Pendant tout ce temps la température .

Partie 2 : l'eau déminéralisée continue de  et passe progressivement à l'état  : c'est le changement d'  . Cela dure ..... min : de ..... à ..... min. Pendant tout le changement d'état la température reste (la même).

Partie 3 : après la ..... min, toute l'eau déminéralisée est : le changement d'état est . La matière (eau déminéralisée) à l’état solide continue à se refroidir et la température à nouveau

 

 
  • On colle dans le cours la photocopie

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