Ignorer la navigation

3. Masse et volume pour un liquide ( l'eau en particulier) ( 25 à 50 min)

Socle commun :

Savoir effectuer un compte rendu

Niveau atteint :

- -

-

+

+ +

Activité : échanger, manipuler, rédiger (25 à 40 min)

Par groupe de 4, 2 ou en individuel

Pour reconnaitre des liquides, savoir ce qui se passe si on en met plusieurs ensemble, ... il est intéressant de savoir leur masse et volume.
Par exemple, 1 L d'alcool ça "pèse" combien ? Et 1L d'eau (liquide) ça "pèse" combien ?
Et si on les met ensemble doucement dans un tube à essais, que se passe t-il ?

On ne devrait pas dire "pèse" mais quelle est leur masse

  • Après discussion dans le groupe de 4, rédiger chacun dans votre cours, un compte rendu de quelques lignes vis à vis des questions posées

  • Par groupe de 2 ou 4 (à vous de choisir, mais être efficace), faire les manips nécessaires et ainsi vérifier que les réponses de votre compte rendu sont correctes ou non. 

Remarque : il n'y aura pas de récipient d'1 L disponible, à vous donc de faire autrement

  • Récapituler à votre façon (schéma ou dessin ou phrase ou ...) comment vos manips vont ont permis de répondre aux questions de départ

Pour les plus rapides :

Certains liquides ne sont pas miscibles.

En quoi les marées noires ont un rapport avec le sujet de ce paragraphe.

A vous de le découvrir !

10 min (maxi)

Classe entière

  • Des questions par rapport à cette activité ?
  • Quel résumé proposer pour ce paragraphe ? On le construit ensemble (résumé court) et on le note