3. Masse et volume pour un liquide ( l'eau en particulier) ( 25 à 50 min)
Socle commun :
Savoir effectuer un compte rendu
Niveau atteint : |
- - |
- |
+ |
+ + |
Activité : échanger, manipuler, rédiger (25 à 40 min)
Par groupe de 4, 2 ou en individuel
Pour reconnaitre des liquides, savoir ce qui se passe si on en met plusieurs ensemble, ... il est intéressant de savoir leur masse et volume.
Par exemple, 1 L d'alcool ça "pèse" combien ? Et 1L d'eau (liquide) ça "pèse" combien ?
Et si on les met ensemble doucement dans un tube à essais, que se passe t-il ?
On ne devrait pas dire "pèse" mais quelle est leur masse
- Après discussion dans le groupe de 4, rédiger chacun dans votre cours, un compte rendu de quelques lignes vis à vis des questions posées
- Par groupe de 2 ou 4 (à vous de choisir, mais être efficace), faire les manips nécessaires et ainsi vérifier que les réponses de votre compte rendu sont correctes ou non.
Remarque : il n'y aura pas de récipient d'1 L disponible, à vous donc de faire autrement
- Récapituler à votre façon (schéma ou dessin ou phrase ou ...) comment vos manips vont ont permis de répondre aux questions de départ
Pour les plus rapides :
Certains liquides ne sont pas miscibles.
En quoi les marées noires ont un rapport avec le sujet de ce paragraphe.
A vous de le découvrir !
10 min (maxi)
Classe entière
- Des questions par rapport à cette activité ?
- Quel résumé proposer pour ce paragraphe ? On le construit ensemble (résumé court) et on le note