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2.2 La(les) combustion(s) : une transformation chimique (50 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion.
  • Savoir ce qu'est une transformation chimique.
  • Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.

 

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable (3) :

Comment ?  Respecter les règles de sécurité en chimie ....

Votre niveau en fin d'activité 4 :

Activité 1 : Rediger et Manipuler (10 à 15 min)

Partie 1 :

  • Noter dans votre cours :
    Pour une
    combustion, Il y a toujours besoin de dioxygène. Il faut aussi une matière qui peut brûler et de la chaleur.

Pour des raisons de sécurité, en classe on ne fera pas brûler de l'essence ou du gazole mais du carbone et du butane.

Partie 2 :

1. Démarrage

  •  Chauffer doucement le morceau de carbone (jusqu'à voir un petit point rouge (chaud) dans le carbone). Attention si vous chauffez trop le morceau va éclater.
 

2. Combustion dans le dioxygène

  •  Introduire le morceau de carbone rougeoyant dans le bocal rempli de dioxygène.
 
(Ne pas oublier d'avoir mis du dioxygène dans le récipient sinon il ne se passera rien - Il va y avoir des boulets qui vont oublier !)
Un élève responsable du chargement en O2

 

 

 

3.Test avec l'eau de chaux
  • Une fois que cela a fini de brûler, retirer le couvercle et le
    morceau du carbone.
  • Rajouter dans le bocal un peu d'eau de chaux (à l'aide d'une  seringue remplie à 1/2).
  •  Agiter un peu et observer l'eau de chaux.
 
 

Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement sans recopier (3 min)

Observations : au bout d'un certain temps, la combustion s'arrête
  •  Reste-t-il autant de carbone qu'au départ ?
     Que se passe-t-il pour l'eau de chaux ? elle devient
Interprétations :
  •  Du carbone a-t-il disparu ?
     Quel gaz est apparu (s'est formé) ? du
     Un gaz a disparu : lequel ?

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Activité 3 : Manipuler (10 min)

Partie 1 :

Recupérer les produits formés.

  • Placer un bocal sec (et plutôt froid) au dessus du briquet allumé (pendant environ 10 à 15 s).

  • Observer attentivement les parois du bocal.

Partie 2 :

Test à l'eau de chaux.

  • Verser un peu d'eau de chaux dans le bocal, à l'aide d'une seringue remplie à 1/2, .

  • Agiter le bocal pendant quelques secondes, puis observer l'eau de chaux.
 

Activité 4 : Compléter Informatiquement Seulement sans recopier (3 min)

Observations :
  •  Que se passe-t-il pour l'eau de chaux (partie 2) ? l'eau de chaux 
  • Si on fait bien attention, qu'observe-t-on sur les parois du flacon froid (partie 1) ? on observe de petites

Interprétations :

  • Quels gaz se sont formés ? il s'est formé du et de l'
  • Quand le butane brûle, quels gaz ont disparu (ont été consommés) ? du et du   ont disparu (ont été consommés)

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas vraiment cherché à respecter les règles élémentaires de sécurité J'ai cherché à appliquer certaines règles de sécurité mais je m 'en suis parfois un peu écarté J'ai cherché à appliquer les règles de sécurité mais j'aurai pu être encore plus prudent et organisé J'ai appliqué les règles de sécurité avec prudence et organisation

Pour les plus rapides

8 à 10 min

Correction rapide classe entière
  • On vérifie que les seringues ont été bien rincées 
  • Des questions ?
  • Pour l'activité 1 : on vérifie que cela a bien été noté dans le cours combustion, besoin dioxygène, matière qui peut brûler, chaleur. On souligne combustion, besoin dioxygène.
  • On complète oralement la phrase suivante : Quand le carbone (ou le butane) brûle, le ... et le ... disp... Il se forme ...
  • On note dans le cours : Dans une transformation chimique, des matières ... et d'autres matières ...
    Le prof signale pour l'exemple du moteur à essence les matières qui disp ... et celles qui app .... L'élève note s'il le souhaite cet exemple.
    Le prof rajoute qu'on dit souvent : réaction chimique pour transformation chimique.

Collectivement : Proposer un mode opératoire (5 min)

Faire lire par un élève

On s'est aperçu qu'au cours d'une transformation chimique
la masse se conserve : bizarre mais VRAI !

  • Comment le prouver à partir de l'activité 1 ? Classe contre le chrono, avec le prof qui ne peut répondre que par oui ou non.

5 min

Classe entière

  • On note : attention à ne pas confondre transformation chimique et transformation physique. On rappelle et on note ce qu'est une transformation physique. On souligne transformation physique.
    Le prof demande un exemple pour chaque.

Les exo :

7 p 88 (distinguer transformation physique et chimique) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension

15 p 89(masse lors d'une transformation chimique -tri d'informations) Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension et au DNB.

66 p 94 (Tri d'informations sur transformation chimique). Peu de texte, niveau plutôt facile.
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.

Bonus :