2.2 La(les) combustion(s) : une transformation chimique (50 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion.
- Savoir ce qu'est une transformation chimique.
- Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable (3) :
Comment ? Respecter les règles de sécurité en chimie ....
Votre niveau en fin d'activité 4 :
Activité 1 : Rediger et Manipuler (10 à 15 min)
Partie 1 :
- Noter dans votre cours :
Pour une combustion, Il y a toujours besoin de dioxygène. Il faut aussi une matière qui peut brûler et de la chaleur.
Pour des raisons de sécurité, en classe on ne fera pas brûler de l'essence ou du gazole mais du carbone et du butane.
Partie 2 :
1. Démarrage
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2. Combustion dans le dioxygène
(Ne pas oublier d'avoir mis du dioxygène dans le récipient sinon il ne se passera rien - Il va y avoir des boulets qui vont oublier !) Un élève responsable du chargement en O2
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3.Test avec l'eau de chaux
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Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement sans recopier (3 min)
Activité 3 : Manipuler (10 min)
Partie 1 : Recupérer les produits formés.
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Partie 2 : Test à l'eau de chaux.
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Activité 4 : Compléter Informatiquement Seulement sans recopier (3 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas vraiment cherché à respecter les règles élémentaires de sécurité | J'ai cherché à appliquer certaines règles de sécurité mais je m 'en suis parfois un peu écarté | J'ai cherché à appliquer les règles de sécurité mais j'aurai pu être encore plus prudent et organisé | J'ai appliqué les règles de sécurité avec prudence et organisation |
Pour les plus rapides
8 à 10 min
- On vérifie que les seringues ont été bien rincées
- Des questions ?
- Pour l'activité 1 : on vérifie que cela a bien été noté dans le cours combustion, besoin dioxygène, matière qui peut brûler, chaleur. On souligne combustion, besoin dioxygène.
- On complète oralement la phrase suivante : Quand le carbone (ou le butane) brûle, le ... et le ... disp... Il se forme ...
- On note dans le cours : Dans une transformation chimique, des matières ... et d'autres matières ...
Le prof signale pour l'exemple du moteur à essence les matières qui disp ... et celles qui app .... L'élève note s'il le souhaite cet exemple.
Le prof rajoute qu'on dit souvent : réaction chimique pour transformation chimique.
Collectivement : Proposer un mode opératoire (5 min)
Faire lire par un élève
On s'est aperçu qu'au cours d'une transformation chimique
la masse se conserve : bizarre mais VRAI !
- Comment le prouver à partir de l'activité 1 ? Classe contre le chrono, avec le prof qui ne peut répondre que par oui ou non.
5 min
Classe entière
- Prise de notes dans le cours : Au cours d'une transformation chimique, la masse se conserve. On souligne : transformation chimique, masse se conserve.
- On rappelle oralement ce qu'est la masse d'un objet . Ceux qui le souhaitent notent la définition dans le cours.
- Visionnage d'une vidéo qui illustre que la masse se conserve au cours d'une transformation chimique.
- On note : attention à ne pas confondre transformation chimique et transformation physique. On rappelle et on note ce qu'est une transformation physique. On souligne transformation physique.
Le prof demande un exemple pour chaque.
Les exo :
7 p 88 (distinguer transformation physique et chimique) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension
15 p 89(masse lors d'une transformation chimique -tri d'informations) Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension et au DNB.
66 p 94 (Tri d'informations sur transformation chimique). Peu de texte, niveau plutôt facile.
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.