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3.2 Batteries de voiture et Energie ( 10 à 15 min)

Objectifs

  • Savoir de quoi dépend l'E électrique.
  • Connaitre la relation (l'équation) entre Energie électrique, tension, courant, temps.
  • Rappel sur ce qu'est une forme d'E et ce qu'est une source d'E (en exo maison).

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)


Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement (3 à 5 min)

  • Dans une batterie de voitures comme dans toutes les batteries, il y a plusieurs éléments identiques associés entre eux.

Source : cc Search (image libre)
Auteur  : mrdavisdc

  • Comme dans tout circuit, les éléments (composants) sont en ou en dérivation . Une disposition en série ou en a ses avantages et ses inconvénients.
  • Pour faire fonctionner correctement le moteur électrique (qui reçoit l'E), la (en Volt) et le (en Ampère) ont de l'importance. L'E reçue par le moteur  (et fournit par la batterie) dépend donc de ces 2 grandeurs.
  • De plus, (pour un véhicule à vitesse constante) plus la durée pendant lequel le moteur reçoit l' est longue, plus le véhicule fera de . L'E fournit par la batterie (et reçue par le moteur) dépend donc aussi de la .

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Activité 2 : Compléter informatiquement et Recopier dans la partie cours (3 min)

L'Energie électrique fournie (ou reçue) par un composant électrique, dépend de la : u, du : i et de la : t. On a la relation (équation) E électrique (pour un composant) = u x i x t.

Pour mieux comprendre, le prof prend l'exemple d'une batterie de tél :
⇒On comprend que l'E dépend de
- de la
tension u (si pas assez de volt, la diode (de notification par exemple) ne s'allumerait pas)
- du temps : t (plus le temps d'utilisation est long moins il restera d'E) 
- du courant i (quand la batterie est f
aible on coupe le wifi ...on diminue la luminosité de l'écran : pour que cela dure plus longtemps)

 

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Pour les plus rapides :

Changement d'une batterie de voiture électrique ? La vidéo

Les 10 voitures les plus étranges ?

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai été lent, cependant j'ai complété et recopié ce qui m'était demandé J'ai complété assez rapidement et ai recopié  ce qui m'était demandé

5 min

Bilan classe entière

Pas de questions

  • Vérification de la prise de notes dans la partie cours de l'activité 2. On souligne de quoi dépend l'E.
  • Le prof reprend les explications de l'activité 2 (cas du téléphone portable) pour faire comprendre de quoi dépend l'E.
  • A l'aide de l'image suivante, avec quel chargeur vaut il mieux recharger sa batterie de téléphone ? (à condition que la batterie le supporte)

  • Le prof rappelle la différence entre une source d'E et une forme d'E. Les élèves qui ne s'en souviennent plus notent cette différence. On souligne source d'E et forme d'E.

Les exo :

75 p 259 (freinage voiture - forme E) Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

23 p 251 (Source E et E renouvelable ou non) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

9 p 250 (Maison et panneaux photovoltaiques - source ou forme) facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.