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Grenier

Connaissances travaillés :

Aucune

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)


Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance :

Pour les plus rapides

Les moteurs de certaines fusées utilisent comme carburant  le dihydrogène. Celui brûle alors avec le dioxygène et il se forme de l'eau

  • En utilisant la méthode de l'activité 1 écrire l'équation de cette réaction : le dihydrogène qui brûle

Activité : Compléter seulement (1 min)

  • Quel sera le nombre de moteurs de voiture électrique produit en Europe en 2025 ?
  • En quelle monaie est donné le prix de fabrication des batteries ? en 

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

 

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Travail maison :

 
 Galvani    Volta

 

  • Volta et Galvani 2 grands noms de l'électricité, mais étaient-ils contemporains ?

  • Avec quel animal Galvani s'est-il fait connaitre en électricité ?

  • Qui a utilisé les travaux de l'autre ?

Activité 3 : Jouer (4 min)

  • Vérifie grâce au jeu suivant : qui veut gagner des millions à quoi que tu as bien compris ce qu'est une pile.
    Tu vas devoir retrouver à quoi
    correspondent les différentes parties : 1, 2, 3, 4, 5

 

Activité 2 : Visionnage (3 min)

Un exemple de voiture électrique et ses caractéristiques :

Vous avez l'impression qu'avec un chargeur particulier ou qu'avec un câble précis votre appareil se recharge moins vite ? Vous allez pouvoir le prouver avec Ampère. Vous pourrez aussi mesurer le courant de charge et de décharge de votre batterie.

  • Dans la playstore, télécharger sur votre téléphone l'appli Ampère :

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

Activité

Aucune

Activité au choix (partie 1 ou partie 2) : Manipuler (35 à 50 min)

Les groupes de 2 ou 3 se positionnent entre partie 1 et 2

Partie 0 : Découvrir padlet (7 min)

  • Double cliquer sur l'endroit du mur où vous voulez écrire, placer une image ... et à vous de vous amusez.

Partie 1 : Réaliser une notice idéale à l'aide de l'outil Padlet (plus fun)

  • Votre notice idéale concernera l'Ampèremètre pour mesurer le courant et devra contenir toutes les informations de la maquette papier (demander la maquette papier au prof).
  • Pour votre votre montage d'un Ampèremètre, vous utiliserez un géné 6V (en continu) en circuit simple (ex : lampe et géné).
  • Pour bien utiliser Padlet se référer à l'aide padlet dans le cadre en dessous.

Partie 2 : Mesurer le courant et mesurer la tension (plus scolaire mais plus utile) puis envoi par Airdrop

  • A l'aide de la notice Ampèremètre prof distribuée, mesurer le courant dans un circuit comportant au moins une lampe et un interrupteur. Noter la valeur du courant mesurée dans votre cours. Prendre une photo (ou +) de votre montage où on voit le montage de l'appareil ainsi que la valeur mesurée.

  • A l'aide de la notice Voltmètre distribuée, mesurer le courant dans un circuit comportant au moins une lampe et un interrupteur. Noter la valeur de la tension mesurée aux bornes de la lampe dans votre cours. Prendre une photo (ou +) de votre montage où on voit le montage de l'appareil ainsi que la valeur mesurée.
  • En vous associant à un autre groupe et à l'aide l'appli de votre choix : imovie, piccollage, notes, pages, ... rédiger un rapide compte rendu concernant vos mesures en y joignant les photos.
  • Faire parvenir par Airdrop sur F01-T01 votre travail.

  • Si vous avez du temps mesurer le courant ou la tension dans des circuits plus élaborés.

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

Padlet : Aide

  • Les murs Padlet permettent un travail collaboratif et de mutualiser les informations.

  • Cliquer sur l'adresse du mur qui correspond à la notice Ampèremère que vous devez effectuer. Demander au prof de noter au tableau le mot de passe pour ce mur. Chaque classe aura accès à 2 murs.

Penser à vider l'historique de votre navigateur sinon vous ne serez pas forcément orienté vers le bon mur !!!

 

 

  • Pour la tablette, il faudra sans doute se déconnecter (log out) bouton en haut à droite, puis effacer l'historique dans les paramètres de Padlet (ou de Safari).

Remarques :
- La tablette servira en priorité à prendre les photos. Il peut y avoir décalage dans la disposition avec la tablette
- Prendre photo dans le sens paysage avec bouton à droite.

- Pas de vidéo car lourde à charger, photo déjà un peu long.

5 min

Présentation classe entière des compétences travaillées et du travail à effectuer

Activité

Le chemin du courant jusque chez vous ? (c'est pas sorcier)

Activité 3 : Produire une vidéo scientifique (50 min)

L'énergie stockée dans une batterie en Wh  (ou kWh) dépend du courant (en Ampère), de la tension (en Volt) et du temps (en h).

Cette E est = A x V x h

Mais c'est quoi le courant ? C'est quoi la tension électrique ?

Lecture par le prof :

  • Au cas où il n'est possible de travailler à plusieurs sur le même compte, alors vous vous créerez un compte en rajoutant un numéro de 1 à 7 derrière la lettre de la classe :

ex Identifiant : 4a1@laposte.net

Mdp : Lorient56

  • Grâce à l'outil spark, réaliser une vidéo qui permette facilement à un élève de 4ème ou 3ème de comprendre :

Attention à ne pas faire du copier/coller (on s'aidera d'internet)

  • Ce qu'est un courant ?
  • Quel est l 'unité de courant ?
  • 1 mA = ?
  • Quel est l'appareil de mesures de courant ? Comment il se branche ? Une photo d'un montage où un appareil mesure le courant, sera présente dans votre vidéo.

  • Ce qu'est une tension ?
  • Quel est l 'unité de tension ?
  • 1 mV = ?
  • Quel est l'appareil de mesures de tension ? Comment il se branche ? Une photo d'un montage où un appareil mesure la tension aux bornes d'une lampe, sera présente dans votre vidéo.

Comment utiliser Spark ? Un tutoriel

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

Activité 1 : Lire et Recopier (le texte en noir) dans la partie activités (2 min)

  • Pour un véhicule électrique , les batteries sont capitales, car elles conditionnent l’autonomie et les performances.

batteries des voitures électriques

  •  Avant au nickel, cadmium ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain peut-être avec du graphène, les batteries des voitures électriques évoluent pour plus de légèreté, plus d’autonomie et plus de propreté.
  • Le plus souvent composée de plusieurs morceaux montés en série, la batterie stocke et fournit l'Energie suivant que le pilote freine ou accélère. Plongées dans un électrolyte liquide, en gel, ou solide, les électrodes réagissent pour créer un courant électrique.

Activité 1 : Manipuler (20 à 30 min)

Lecture par un élève :

Grâce au principe de tasse de Volta présenté dans le film, par 1/ 2 classe , vous aller devoir :

> fabriquer une pile qui "produit"
> prendre une photo de votre dispositif
> (si le temps) annoter votre photo avec du vocabulaire scientifique
> (si le temps) Faire une capture d'écran
> (si le temps ) envoyer votre capture d'écran sur le serveur pédagogique.

Prêt pour le film ? (5 min 55)

le film en direct : http://collegekerentrech.fr/videos/pile-volta-encore-frappe.flv

Quelques conseils du prof :

  • (15 à 20 min) pour fabriquer un ensemble qui produit et fait fonctionner : une lampe, ou une diode (à vous de bien choisir en fonction de l'Energie). Pour la manipulation, penser à bien vous organiser ! Maxi 6 lames de chaque, par 1/2 groupe. Attention au ponçage des lames, aux mauvais contacts, aux branchements, et à utiliser des solutions bien mélangées.

  • (1 min) Par groupe (2 ou 3 élèves), prendre une photo du dispositif qui produit. Notez dans votre cahier partie activités le N° de la tablette F01 -T ...
  • Si le temps : 5 min. Annoter votre photo avec du vocabulaire précis d'électricité, faire une capture d'écran puis l'envoyer dans le bon dossier sur le serveur pédagogique.


Pour les plus rapides encore :

Reconnaitre Générateur d'Energie et Récepteur ?