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2.4 Comprendre ce qui se passe lors des combustions et de toute transformation chimique : les équations de réaction pour résumer (2h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
  • Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
  • Rappel sur ce que brûler veut dire.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
  • Rappel : savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.

Introduction

Comprendre qu'écrire une équation de réaction est comme un jeu où il faut bien lire et réfléchir à chaque indice du texte.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Lire et Recopier dans la partie cours (ce qui est en noir) (3 à 4 min)

Au cours d'une transformation (réaction) chimique la masse se conserve, car les atomes "restent", ils se sont seulement ré-arrangés.

Avoir compris la transformation chimique, c'est avoir compris la chimie.

Remarque : on ne pourra pas  comprendre la chimie exacte dans un moteur, c'est trop compliqué ! On simplifiera donc avec les activités 2, 3, 4, 5 et 6.

Activité 2 : Jouer pour comprendre (12 à 15 min)

Rappel : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :

  • Récupérer sur le chariot le plateau de jeu (photocopie A3 : Transformation chimique étudiée) et une boite d'étiquettes (la boite contient : des étiquettes de titre de transformation chimique étudiée, des étiquettes formule et nom d'une matière, d'autres étiquettes avec la matière sous forme de dessin).

2 Jeux : Jeu 1 et jeu 2

(Jeu 1 : facile) (+)

¦

¦

(Jeu 2 : difficile) (++)

Titre du jeu 1 :
Le charbon brûle et on obtient du dioxyde de carbone.

¦

Titre du jeu 2 :

Le charbon brûle mal et on obtient du monoxyde de carbone.

Indice : le charbon (carbone) n'est pas une molécule mais l'atome de carbone.

Comment jouer ?

  •  Placer dans les cases : Titre, A, B, C, E, F, et G les étiquettes qui conviennent ! (Aide  pour ces premières parties : aucune étiquette dans D et H).

A vous de jouer ! commencer par le jeu 1

  • Appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez bien joué !

Quelques conseils pour gagner aux jeux 1 et 2  :

  • N'oublier ce que veut dire brûler.
  • Attention à ne pas vous tromper entre les matières de début et de fin.
  • Les atomes restent  mais on n'invente pas des matières pour la transformation chimique, on trouve juste les bonnes quantités de chaque matière ! (on équilibre).

On peut avoir du rab "d'une entrée et d'un dessert", mais on ne change pas le menu !

Activité 3 (5 à 8 min)

  • Recopier partie cours, le titre de la transformation chimique étudiée.
  • Recopier en suivant la même disposition que sur le plateau de jeu : les matières avec leurs formules, leurs noms, leurs dessins (avec les couleurs). On fera évidemment apparaitre les + et les flèches.

Activité 4 : Comprendre et Prise de notes ( 5 min)

On appelle équation de la réaction la présentation avec les formules en bonnes quantités.
  • Ecrire dans votre cours le titre  :  Cas du charbon qui brûle mal et qui forme du monoxyde de carbone.
  • Ecrire en dessous : Equation de réaction. Souligner Equation de réaction
  • Recopier dans votre cours, les matières avec SEULEMENT leurs formules et les bonnes quantités. Cela ressemblera à ceci : c'est l'équation de réaction .
Formule de la matière   + Formule de la matière ------> Formule de la matière

  • Ecrire en dessous dans votre cours : Explication microscopique 

  • Laisser 4 lignes pour l'explication microscopique (on verra cette explication microscopique lors de la correction).

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai dû me faire aider plusieurs fois et je n'ai pas terminé pour écrire l'équation de réaction pour le niveau facile. J'ai dû me faire aider plusieurs fois et je n'ai pas terminé pour écrire l'équation de réaction pour le niveau difficile. J'ai terminé et j'ai écrit l'équation de réaction pour le niveau facile. J'ai terminé et j'ai écrit l'équation de réaction pour le niveau difficile.

Si demande d'une aide prof ou autre groupe, descente d'un niveau.

Correction collective pour l'activité 3 niveau facile à partir d'un cahier d'élève propre ( 7 à 8 min, ne pas traîner)

Correction différenciée (10 min) pour ceux qui ont besoin d'aide pour l'activité 2 niveau facile (au fond de la salle, avec une feuille A3, pour la transformation chimique : on reprend étape par étape les indices et on joue cette partie).

Les autres continuent en faisant le niveau difficile de l'activité 2 ou si c'est réussi les activité 5 et 6.


Correction classe entière -Ne pas traîner !

(15 min)

  • On vérifie la prise de notes dans le cours du texte en noir dans l'activité 1. On souligne transformation chimique, masse se conserve car atomes restent. On encadre le tout.
  • On note dans le cours : équilibrer : c'est trouver les bonnes quantités. On souligne équilibrer.
  • On note dans le cours :  l'équation de la réaction c'est la présentation avec les formules en bonnes quantités.On souligne équation de la réaction.
  • Le prof corrige l'activité 4 en notant au TBI  avec  2 colonnes :  1 pour le titre facile 1 pour le titre difficile, la présentation attendue en reprenant la démarche présentée dans l'activité 4. Les élèves choisissent la colonne qu'ils veulent garder comme trace dans leur cours, mais vérifient surtout bien qu'ils ont bien tout noté.
  • On complète l'explication microscopique. On souligne explication microscopique.

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 5 : Jouer pour tout Comprendre (10 à 20 min)

(Niveau difficile : ++)

Le méthane brûle (bien). Il se forme les mêmes matières que quand le butane brûle (de l'eau et du dioxyde de carbone).


Source : de la vidéo- brûler des bulles de méthane prisonnières d'un lac gelé //You tube //https://www.youtube.com/watch?v=Yk-1nqhuBI8


 

  • Récupérer à nouveau, sur le chariot, la photocopie A3  et la boite d'étiquettes.

Jouez ! A vous de placer dans les cases, les étiquettes qui conviennent !

  • Appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez bien joué !

Quelques conseils pour réussir votre partie :

  • N'oublier pas ce que veut dire brûler.
  • Cette fois, il y aura des étiquettes dans toutes les cases.
  • Attention entre matières de début et de fin.
  • On n'invente pas des matières, on trouve juste les bonnes quantités !

Besoin d'aide pour finir la partie :

  • Besoin d'aide pour les molécules formées : utiliser le 1er  Qrcode (dans le cahier d'aides- 3ème) - Avec l'appli photo de l'ipad.
  • Besoin d'aide pour ajuster (équilibrer), utiliser les Qrcodes 2 et 3 (dans le cahier d'aides - 3ème).

Activité 6 : Recopier partie cours (Equation de réaction Explication microscopique) ( 10 min)

Comme pour l'activité 4,

  • Noter dans votre cours,  le titre de la transformation chimique étudiée.
  •  Ecrire en dessous Equation de réaction et la proposer correctement écrite. On soulignera Equation de réaction.
  • Ecrire en dessous : Explication microscopique et la proposer. On soulignera Explication microscopique.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à écrire la moitié des réactifs ou des produits sans même leurs nombres. Je n'ai pas réussi à écrire avec les nombres l'équation de réaction pour le cas du méthane qui brûle. J'ai réussi à écrire l'équation de réaction avec un peu d'aide ou les QRcode 2 ou/et 3. J'ai réussi sans aide l'équation de réaction.

pour les plus rapides :

Jouez sur le plateau de jeu avec la transformation chimique suivante (niveau  +++) : Le méthane brûle mal. Il se forme du monoxyde de carbone et de l'eau.


D'autres équations de réaction :


Site bouroult


Une vidéo :

Lien en direct : des transformations (réactions) chimiques dans le vivant ? une multitude d'exemples !


D'autres équations de réaction :

20 à 30 min, ne pas trainer.

Classe entière (tous sauf cas exceptionnel)

 Le prof signale que les personnes qui n'ont pas compris la chimie, en fait n'ont pas compris : 
qu'on n'invente pas, mais qu'on trouve seulement les bonnes quantités de matière !

  • On vérifie à partir d'un cahier partie COURS, la bonne prise de notes pour l'activité 6. Le titre, les dessins avec la flèche, la présence de l'expression équation de réaction, la bonne équation de réaction (formules, +, flèche, bonnes quantités). Le prof fait vérifier par un élève que les atomes se conservent (facile avec les dessins).
  • Le prof rappelle la définition d'équation de réaction : présentation de la transformation chimique avec les formules. On souligne Equation de réaction.
  • On vérifie à partir du cahier la bonne explication microscopique. On souligne explication microscopique.
  • On note une définition et on souligne réactifs et produits.
    Le prof demande un exemple dans la vie de tous les jours.

Les exo

38 p 91  (De l'équation de réaction aux dessins) Niveau Assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Le dihydrogène brûle. Il se forme de l'eau. Proposer l'équation de réaction. Niveau : bon
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

37 p 91 (Ecrire équation de réaction à partir dessins) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

 

84 p 98 (tri d'informations et reconnaissance d'équation de réaction). Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

68 p 95 (Vocabulaire autour des transformations chimiques : R et P) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.