Ignorer la navigation

Contenu scientifique du thème (5 à 7 min)

Introduction :

Le prof fait lire par un élève et ne commente pas (déjà vu) !

Faire des sciences mais en visant le socle commun pour :

  • Pratiquer des langages (1) - Pour maitriser le français, les maths,...
  • S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2)  - Pour maitriser l'informatique...
  • La formation de la personne et du citoyen (3) - Pour être responsable, respectueux des autres  et de l'environnement ...
  • Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - Pour avoir une culture scientifique
  • Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - Pour mieux comprendre l'économie, le monde ...

Chaque domaine contient plusieurs éléments (clés). Le socle est une espèce de caisse à outils avec des clés que vous devez avoir, pour pleinement réussir dans votre orientation et votre vie d'adulte.

Connaissances à atteindre :

Le prof fait lire les connaissances à atteindre et insiste sur leurs utilisations

  • Savoir ce qu'est une combustion.
  • Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
  • Connaitre l'unité de pression.
  • Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion.
  • Savoir ce qu'est une transformation chimique.
  • Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
  • Savoir ce qu'est une molécule.
  • Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
  • Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
  • Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.
  • Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
  • Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
  • Rappel sur ce que brûler veut dire.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
  • Rappel : savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.

  • Comprendre le lien entre E et écologie.
  • Rappel sur savoir schématiser en électricité.
  • Rappel sur ce qu'est une chaine Energétique.
  • Savoir de quoi dépend l'E électrique.
  • Connaitre l'équation (la relation)  entre Energie électrique, tension, courant, temps.
  • Rappel sur ce qu'est une forme d'E et ce qu'est une source d'E (en exo maison).
  • Rappel sur ce qu'est un transfert d'E, ce qu'est une conversion d'E.

Compétences informatique :

Progresser en informatique en utilisant l'outil PIX !

Source : Image libre de droit // Pixabay