Contenu scientifique du thème (5 à 7 min)
Introduction :
Le prof fait lire par un élève et ne commente pas (déjà vu) !
Faire des sciences mais en visant le socle commun pour :
- Pratiquer des langages (1) - Pour maitriser le français, les maths,...
- S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2) - Pour maitriser l'informatique...
- La formation de la personne et du citoyen (3) - Pour être responsable, respectueux des autres et de l'environnement ...
- Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - Pour avoir une culture scientifique
- Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - Pour mieux comprendre l'économie, le monde ...
Chaque domaine contient plusieurs éléments (clés). Le socle est une espèce de caisse à outils avec des clés que vous devez avoir, pour pleinement réussir dans votre orientation et votre vie d'adulte.
Connaissances à atteindre :
Le prof fait lire les connaissances à atteindre et insiste sur leurs utilisations
- Savoir ce qu'est une combustion.
- Savoir ce qu'est une force. Savoir représenter une force.
- Connaitre l'unité de pression.
- Savoir ce qui est nécessaire pour qu'il y ait combustion.
- Savoir ce qu'est une transformation chimique.
- Savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
- Savoir ce qu'est une molécule.
- Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
- Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
- Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.
- Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
- Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
- Rappel sur ce que brûler veut dire.
- Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
- Rappel : savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
- Comprendre le lien entre E et écologie.
- Rappel sur savoir schématiser en électricité.
- Rappel sur ce qu'est une chaine Energétique.
- Savoir de quoi dépend l'E électrique.
- Connaitre l'équation (la relation) entre Energie électrique, tension, courant, temps.
- Rappel sur ce qu'est une forme d'E et ce qu'est une source d'E (en exo maison).
- Rappel sur ce qu'est un transfert d'E, ce qu'est une conversion d'E.
Compétences informatique :
Progresser en informatique en utilisant l'outil PIX !
Source : Image libre de droit // Pixabay