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2.3 Les molécules et les atomes pour comprendre (55 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une molécule.
  • Savoir ce qu'est un atome. Savoir ce que l'on appelle le tableau périodique.
  • Connaitre quelques molécules et leur formule chimique.
  • Connaitre quelques atomes et leur formule chimique.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Lire, Regarder la vidéo, Noter dans le cours la phrase en noir (4 à 5 min)

Classe entière car on finit tous par la vidéo.

Un peu d'histoire des sciences.

  • Père de la chimie moderne, Antoine Lavoisier (1743-1794) a révolutionné la chimie en la débarrassant des croyances de l'alchimie. Il a par exemple prouvé que l'air est constitué de 2 matières : dioxygène et diazote.
    Grâce à lui, on a réglé le problème de matières qui disparaissent ou apparaissent alors que pourtant la masse se conserve.
  • C'est aussi grâce à ses expériences, qu'on a compris que l'eau et les molécules en général, sont faites de grains encore plus petits : les atomes.

Activité 2 : Compléter Informatiquement Seulement (3 min)

  • Quand le carbone ou le butane brûle, du se forme (apparait), alors que du disparait. Des matières disparaissent donc et d'autres .
  • Pourtant, pour toute transformation chimique (combustion par exemple) la se conserve.

.

Merci à Lavoisier de nous avoir permis de comprendre ce problème !

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Activité 3 :Construire, Compléter la photocopie et la coller dans la partie cours(10 à 15 min)

  • En vous aidant de vos connaissances et en réfléchissant vraiment, construire avec les boites,  les 4 molécules de la photocopie.
  • Compléter en même temps la photocopie pour les 4 molécules.
  • Coller la photocopie dans le cours.

Pour information : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :

Les molécules de la photocopie ( connaitre ces molécules !)


Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai dû faire appel au prof (ou aux autres groupes) plusieurs fois et j'ai moyennement abouti. J'ai travaillé quasiment sans aide mais je n'ai réussi et complété la feuille que pour 2 molécules sur 4. J'ai travaillé quasiment sans aide mais je n'ai réussi et complété la feuille que pour 3 molécules sur 4. J'ai travaillé sans aide et j'ai réussi et complété la feuille pour toutes les 4 molécules.

Activité 4 : Lire et Recopier dans la partie cours ce qui en noir (5 à 10 min)

  • On les connait tous les atomes : il en existe une centaine.
  • On a classé les atomes (du plus léger au plus lourd) d'après leurs propriétés, dans un tableau : le tableau périodique.
  •  Pour chaque atome la 1ère lettre est toujours Majuscule.

Lien tableau périodique

  • En vous aidant du tableau périodique précédent, recopier dans la partie cours, les 4 ou 5 atomes que l'on rencontre le plus fréquemment : nom de l'atome et sa formule (symbole).

Pour les plus rapides :

En fait la molécule de butane C4H10  a 2 formes possibles :

A vous de les trouver, en les construisant bien sûr !

 

Rangement des boites : 

15 à 20 min

Classe entière

  • 5 questions ?
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 1 : les molécules, sont faites de grains encore plus petits : les atomes.
    Le prof rajoute : dans une molécule, les atomes sont attachés
    . On souligne molécules, atomes, attachés.
  • On vérifie la prise de notes correcte (formule, nombre des différents atomes) sur la photocopie pour l'activité 3 : différentes molécules.
  • On regarde la vidéo de 10 s des molécules à connaitre : nom, formule chimique (Le prof fait arrêt sur image ! et indique qu'on ne s'occupe pas trop de la forme de la molécule).


  • Le prof insiste sur les 4 molécules à connaitre par coeur : formule chimique et nom.
    Le dessin de la molécule n'est pas à connaitre. Le prof fait souligner le terme formule chimique sur la photocopie.

  • On vérifie la prise de notes dans le cours de l'activité 4. On vérifie la prise de notes des 4 ou 5 atomes les plus fréquents. Le prof rajoute le fer. Le prof insiste sur la rigueur de la formule (symbole) des atomes à partir d'une trace élève. On souligne atome et tableau périodique et le symbole des 4 ou 5 atomes dont le fer.
  • On note dans la partie cours :  un atome (rond) est un grain minuscule de matière.
  • On rajoute dans la partie cours, sur le cas du Fer, 1ere lettre Maj, 2ème si existe min .

  • Attention à ne pas confondre :  Co et CO : atome ? molécule ? Attention blocage fréquent des élèves : exemple H2O le 2 pour qui ?
  • On rajoute dans la partie cours H2O : 2H et 1 O

Le truc pour mémoriser :

Un mot est fait de lettres

Une molécule est faite d'atomes

(ET) Les exo

24 p 90 (molécule -formule) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

86 p 98 (molécule -formule) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

87 p 99 (molécule -formule) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

112 p 106 question 1 (tri d'informations -espèce chimique et formule) Niveau correct (coup de pouce fiche 24, début livre).
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

96 p 101 (tri d'information et reflexion DHMO) (plutôt long) Bon niveau.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Pour aller plus loin : voir des molécules pivoter