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2. La voiture essence (ou diesel) (8 à 15 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une combustion.

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)


Comment ? Lire et comprendre des documents ...

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Lire (1 min)

 Toutes les voitures essence, diesel, GPL ont des moteurs à combustion : des moteurs où une matière brûle.

Image libre de droit

Activité 2: Completer et Recopier dans le COURS (2 min)

Une combustion est un phénomène où des matières .

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Activité 3 : Manipuler (3 à 5 min)

  • Allumer une bougie de table avec une allumette
  • Placer ensuite, un bécher vide et à l'envers, à 1 cm environ au dessus de la bougie. Constater que la bougie va s'éteindre. Pourquoi à votre avis ? Si la bougie ne s'éteint pas descendre un peu plus le bécher.

Pour les plus rapides :

Comprendre le triangle du feu : très important pour les pompiers !

2 min

Classe entière

  • Vérification de la prise de notes partie cours. On souligne le mot combustion.
  • A partir de l'expérience de la bougie, que faut-il pour qu'il y ait combustion ?

Les exo :

Rechercher dans le lexique du livre c'est qu'est un combustible et recopier cette définition dans la partie exercices.
Intérêt de l'exo : culture générale.

A l'aide du doc1 de la p 66 du livre, quelles sont les 3 causes pour qu'un incendie (combustion) s'arrête.
Intérêt de l'exo : vérifier que je sais comprendre une question et un énoncé : très important en cours et en évaluation de compréhension.

111 p105 (Tri d'informations sur hélicoptère en altitude -niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation DNB.