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3.1 Fabriquer une pile (ou une batterie) qui produit (30 min)

Connaissances travaillées :

  • Rappel sur ce qu'est une chaine Energétique.
  • Découvrir le lien entre Energie électrique et les volts.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable  (3)

Comment ? S'impliquer dans un projet ...

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Visionner puis Manipuler (15 à 20 min)

On visionne classe entière la vidéo

de 38 s à 1 min 57

  • Par équipe de 2 ou 3 tables et en remplaçant les citrons par des béchers remplis d'eau salée (bien mélangée), et en utilisant le matériel dont on dispose (poncer les lames avant si nécessaire), faire un circuit qui ressemble à celui de la vidéo. Constater que la diode s'allume.
     -> Attention une diode à un sens.
    -> Il n'y a évidemment aucun autre générateur.
    -> Une demi cuillérée de sel par pot doit suffire.

Le prof prendra en photo un des circuits.


Si vous avez terminé cette activité avant les 20 min :

  • Utiliser un voltmètre comme sur l'image suivante, pour mesurer combien de volt il y a entre les 2 lames d'un bécher. Vous devriez trouver moins d'1 V.
  • Noter dans votre cahier partie cours, la valeur de la tension mesurée (sans oublier l'unité).

Pour mieux voir le branchement de l'appareil: cliquer sur l'image

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas été sérieux et je ne me suis pas impliqué dans la réalisation. Je ne me suis pas impliqué dans la réalisation. J'ai été sérieux et assez actif dans la réalisation. J'ai été sérieux et j'ai encadré pour que la réalisation aboutisse.

Activité 2 : Compléter informatiquement seulement (2 min)

  • Pour fabriquer simplement une pile (ou une batterie) : on prend 2 différents, baignant dans une solution ( indice commence par l ) contenant des ions (minéraux).
  • Une batterie est re- indice commence par c , pas une pile.
  • L'Energie électrique fournit par la est reçue par la diode et transformée en E .

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Pour les plus rapides :

1. Comment savoir si une pile est "usée" ?

1.  Histoire des sciences : Galvani contredit par Volta !

 10 min

Bilan rapide classe entière

  • Avec une photo (si elle existe) au vidéo projecteur d'un des montages, le prof demande de faire 2 phrases  pour utiliser utilise le vocabulaire : circuit, série ou dérivation, diode, courant, Energie.
  • Prise de notes dans la partie cours de l'expression : chaine énergétique (diagramme qui présente ce qui se passe d'un point de vue E).
  • Récupérer la photocopie, la compléter  et la coller dans le cours .

  • Le prof demande qu'en utilisant le vocabulaire de tension ou de volts, quelqu'un explique pourquoi il faut plusieurs "piles" pour faire briller la diode. Le prof demande de conclure en parlant d'un lien entre Electrique et ...

Les exo :

25 p 252 (reconnaitre la chaine Energétique pour centrale à charbon) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

34 p 253 (cas de la luciole - formes d'E) Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

26 p 252 (Lecture de consignes et formes d'E) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.